Le meilleur, c'est difficile à dire vu la filmo géniale du Monsieur, mais top 3 facile oui.
Le 08 novembre 2016 à 15:17:30 _no-more_2 a écrit :
Celui-là, j'ai envie d'écrire un bouquin dessus. A chaque fois que je le revois, il monte encore dans mon estime. Michael Mann est un génie du cinéma, ce film fait partie de ses trois plus grands joyaux. Un chef-d'œuvre qui occupe une place de roi dans le cinéma américain des années 2000, un thriller comme on en fait peu. Et il faut être un sacré metteur en scène pour parvenir à nous faire totalement oublier que c'est Tom Cruise qui joue ; on ne voit que Vincent, le tueur à gages, et simplement lui. Ce film suinte la classe de bout en bout, à chaque plan, à chaque idée. Les séquences d'anthologie s'enchaînent avec une fluidité déconcertante, la tension est gérée avec maestria, et que dire de cette ville de L.A de nuit, qu'aucun autre cinéaste n'a jamais filmé de la sorte. C'est d'une beauté mannienne, tout simplement. Et ce climax de dingue, qu'est-ce que c'est jouissif, qu'est-ce que c'est crispant, c'est tout simplement génial. Il n'y a rien en trop dans ce film, et rien qui manque ; la recette est parfaite, et le plat se déguste avec gourmandise à chaque fois.
Pour moi, un des trois plus grands films des années 2000.
Thanks, King Mann.
C'est beau
Michael nous fait à tous le même effet...
Eh ben, qu'est-ce que ça sera si je n'apprécie pas mon 1er Mann ![]()
Ouf
En parlant de Mann un nouveau blu ray de heat avec master 4k est prévu pour février : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N3RWSYV/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1482175259&sr=8-1&pi=SL75_QL70&keywords=heat+blu+ray
Sinon Ali sort en blu ray aux US dans un montage inédit mais zone A uniquement fait chier!!! ![]()
Bien la jaquette chemo ?
![]()
Quel film et quels acteurs !
Tom Cruise ne fait pas beaucoup de films alors qu'on lui colle une étiquette de beau gosse, mais dans ces films il joue souvent juste. L'acteur vieillit super bien. Cette couleur de cheveux lui va super bien.
Malgré être un acteur dit people, il est discret.
Et que dire du réalisateur ! quand tu arrives à rendre la ville de Los Angeles attirante et douce tu es forcément un génie ![]()
Je sais pas si Tom Cruise vieillit super bien, faut juste avoir en tête qu'à l'époque de Collateral il avait 15 ans de moins qu'aujourd'hui (il avait 42 balais à l'époque)
.
Blague à part, un des meilleurs films de Michael Mann avec Heat selon moi, ambiance nocturne de folie (je pense que Winding Refn s'en est inspiré pour son Drive) et scènes qui sont devenues des classiques instantanées dès la sortie du film (le dialogue dans le Jazz Club, "j'en parlerai aux gens de Culiacan et de Carthagène" ), Jamie Foxx fait le taf sans être génial, par contre effectivement Cruise y a trouvé l'un de ses (son?) meilleur rôle au cinéma
![]()
Purée, ça fait déjà 15 ans, c'est vrai ![]()
Moi aussi, je pense que Collateral est mon Mann préféré. Avec Miami Vice.
Le 17 octobre 2018 à 11:04:32 Serval94 a écrit :
Purée, ça fait déjà 15 ans, c'est vrai
M'en parle pas, je me suis senti vieux rien qu'en écrivant ça ![]()
Le 17 octobre 2018 à 11:25:19 Sentenza94600 a écrit :
Purée, ça fait déjà 15 ans, c'est vraiM'en parle pas, je me suis senti vieux rien qu'en écrivant ça
Dire que mon père m'avait emmené le voir au ciné à sa sortie. Ca nous rajeunit pas... ![]()
Le 17 octobre 2018 à 11:30:05 Serval94 a écrit :
Purée, ça fait déjà 15 ans, c'est vraiM'en parle pas, je me suis senti vieux rien qu'en écrivant ça
Dire que mon père m'avait emmené le voir au ciné à sa sortie. Ca nous rajeunit pas...
Moi c'est encore pire, j'y suis allé sans mon père!! J'avais 24 ans à la sortie du film ![]()
Je l'ai vu sur Netflix il y a quelques mois et la claque que j'ai pris. C'est rapidement devenu l'un de mes films préféré.
Et je pensais pas que Cuise pouvait être aussi bon en antagoniste.
Le 17 octobre 2018 à 12:11:45 Broly_77 a écrit :
Je l'ai vu sur Netflix il y a quelques mois et la claque que j'ai pris. C'est rapidement devenu l'un de mes films préféré.
Et je pensais pas que Cuise pouvait être aussi bon en antagoniste.
Tous les gros acteurs font des bons méchants y a qu'à voir DiCaprio dans Django, Matt Damon dans les infiltrés, De Niro dans The Untouchables , et j'en passe
+1 et film dans mon top 50
Le 17 octobre 2018 à 11:57:32 Sentenza94600 a écrit :
Le 17 octobre 2018 à 11:30:05 Serval94 a écrit :
Dire que mon père m'avait emmené le voir au ciné à sa sortie. Ca nous rajeunit pas...
Moi c'est encore pire, j'y suis allé sans mon père!! J'avais 24 ans à la sortie du film
J'en ai 24 aujourd'hui, moi
Et j'en avais 10 quand je l'ai vu en salles ![]()
Petit chenapan va ![]()
Des gens qui l'ont revu récemment ?
8e visionnage et toujours aussi bon, je ne suis pas du genre à faire des classements de films mais si je devais en faire un celui-là serait dans mon top 5, très largement. Je le trouve encore mieux maîtrisé que Heat
Tom Cruse est parfait dans son rôle de nettoyeur cynique et froid, c'est tellement inhabituel de le voir dans ce genre de registre, ce film permet de rendre compte de l'étendu de son talent et de ce qu'aurait pu être sa carrière si il avait continué à faire des choix risqués plutôt que de succomber aux blockbusters faciles, d'ailleurs c'est son dernier grand rôle au cinéma,
meilleur rôle pour Jamie Foxx aussi, plus inégal que Cruse dans l'ensemble mais dont les fulgurances compensent largement ses moments de moins bon (la scène avec Bardem, des frissons à chaque fois)
La mise en scène de Mann qui enterre la concurrence comme d'habitude, surement son film le plus abouti mais aussi le plus personnel, la gestion du rythme est millimétrée, passant d'une violence crue et sèche à des moments de tension et d'angoisse à des scènes intimistes, sur fond d'une Los Angeles magnifique filmée de nuit, qui donne au film un cachet très particulier
On est aussi très loin du manichéisme hollywoodien habituel où les méchants sont très méchants et les gentils très gentils, la confrontation idéologique entre Vincent et Max juste brillante de vérité, deux points de vue sur le monde, deux extrêmes opposés, le nihilisme de Vincent contre la naïveté utopique de Max, deux hommes que tout sépare mais qui vont peu à peu se remettre en question au contact l'un de l'autre, sans jamais que le film prenne parti pour l'un mais au contraire en les plaçant au même niveau, amenant le spectateur à se questionner lui-même sur sa propre existence, et tout ça en partant d'un simple thriller d'action en apparence
Un des films les plus sous-côtés des années 2000