Putain de bon ce film !
Je sais pas pourquoi je me suis toujours attendu à un "vrai" film de gangsters mais c'est surtout centré sur l'enquête. En tout cas j'ai vraiment adoré, l'équipe est vraiment complémentaire et attachante, tous très bien joués, mention à Connery bien sûr qui déborde de classe. Le perso de Costner est vraiment prédominant, c'est son évolution qui domine le film. Quant à De Niro, il en fait des tonnes mais ça passe, ça colle avec le personnage et son statut. Je pensais vraiment que ça serait un film centré sur Capone, comme Scarface l'était sur Montana d'ailleurs. J'ai encore mieux aimé la deuxième moitié du film, le ton s'assombrit et De Palma enchaine les scènes anthologiques avec une réalisation toute en maestria. Dire qu'au début je le trouvais "sobre" ben putain c'était avant la scène de l'appartement ou la gare. Et je note aussi que le film a une asmotphère très particulière, des couleurs un peu surréalistes par moment, une esthétique qui fait pas mal "studio", ça donne un cachet assez unique, plus proche du film noir des années 40 que du film de gangsters à la Scorsese. Et la musique d'Ennio est parfaite.
Encore un tout bon film, il me tarde de découvrir L'Impasse.