Je me suis offert le DVD collector et je l´ai regardé hier soir, pour la 20ème fois environ, mais pour la première fois en VO ( avant je l´avais juste en cassette.)
C´était déjà un de mes films préférés, mais là j´ai réalisé que c´était un de mes 2 films américains préférés, tout simplement. La VO a du y faire beaucoup, mais aussi le fait que quand je l´ai vu, j´étais assez jeune, et que j´avais seulement apprécié l´histoire, les personnages etc.
Ce qui m´a vraiment marqué là, c´est la réalisation. Tout bonnement excellente. Et la musique d´Ennio Morricone : idem. En fait, je ne vois pas de défaut à ce film. L´ambiance est incroyable et les acteurs impeccables. Bien sûr, c´est De Niro qui impressionne beaucoup. Mais tous les autres sont excellents.
Et ayant regardé ´Un monde parfait´ la veille, je crois pouvoir dire que Kevin Costner est un excellent acteur.
Et c´est pour moi le meilleur film de De Palma. Devant Scarface, et même L´impasse.
Et puis, les bonus sont vraiment intéressants avec des interviews aujourd´hui et à l´époque du film) des acteurs, réalisateur, producteur etc.
Je ne les ai pas vus en entier mais j´ai appris quelques trucs. Par exemple, que Mel Gibson était prévu pour jouer Elliot Ness, mais qu´il a eu un autre tournage qui l´en empechait, ouf.
Mieux encore : Andy Garcia a été appelé au départ pour jouer Nittie! Et après avoir lu le script, c´est lui qui a demandé à jouer Stone.