CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Triple Agent

JohnKeats
JohnKeats
Niveau 5
20 mars 2004 à 21:08:44

Qui a eu le courage d´aller voir ce petit film auteuriste, snob et malgré tout délicieux ?
C´est l´histoire d´un exilé russe à Paris, prétendument " Blanc" ( opposé aux Rouges communistes), que l´on saît avoir un emploi mystérieux et directement lié aux hautes sphères, mais dont on ignore l´appartenance véritable : Rouges, Blancs, Nazis... Front Populaire français ? Fais ton choix kamarad. Ca se passe en 1936, période où le sombre destin se met calmement en branle dans toute l´Europe sans que personne ne semble vraiment savoir ce qui se passe. Peinture d´une époque étrange marquée par les contridictions les plus féroces.
Ce qui est fascinant c´est que tout se déroule en huis-clos, ou presque. L´élégance de Serge Renko, personnage principal à l´accent russe d´un raffinement magistral, est un pur délice. Les dialogues sont intimes, mondains, moelleux, tranchants. Pour une fois, ce sont bel et bien eux les héros du film, ces dialogues à la dialectique charmeuse qui nous portent dans cet univers particulier : la diplomatie et l´espionnage expliqué à sa femme.

Vous l´aurez compris j´ai été enthousiasmé par ce film, et je vous conseille d´aller le voir, il le mérite. Attention toutefois : ça n´a absolument rien d´un James Bond, il ne faut pas faire d´allergie au côté théâtral de l´oeuvre ( longs dialogues), et il faut avoir un minimum de bases historiques concernant l´époque, sous peine de perdre quelques précieuses subtilités de la réflexion politique.

Asakura-Yoh
Asakura-Yoh
Niveau 7
21 mars 2004 à 18:55:11

personne hira le voir a par les vieux

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
21 mars 2004 à 18:58:51

cinephile convaincu, asakura yoh ? :sarcastic:
ce film me tente assez personnellemen. c´est une otre vision des agents secrets, qui nous changera des james bond ou otre.

s´il passe pa loin pk pas...

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
21 mars 2004 à 19:34:11

Vu que j´aime pas tellement ce que fait Rohmer, je m´abstiendrai d´y aller.

JohnKeats
JohnKeats
Niveau 5
21 mars 2004 à 22:52:10

" personne hira le voir a par les vieux"

=> la preuve que non, j´ai pas encore 20 ans :-p

Merci à vous d´avoir répondu :snif:

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
22 mars 2004 à 08:01:59

J´aime pas Rohmer non plus, d´ailleurs c´est le seul cineatse qui m´insupporte totalement. Je ne pense pas aller le voir.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 mars 2004 à 13:08:58

g jamais vu un seul film de rohmer,donc apres tout, pk pas...

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
22 octobre 2014 à 02:56:06

Rohmer qui fait un film d'espionnage, ça donne envie!
Le résultat est sympa, on a encore une fois beaucoup de dialogues bien ficelés à l'intérieur de ce couple vivant dans cette époque de troubles. Comme on ne voit l'action que par les yeux de la femme, on a du mal à saisir ce qui se passe, on est perdu devant l'étendue des complots qui parcourent cette époque pré-Seconde Guerre mondiale.
Ce qui est intéressant, c'est que toutes les mouvances politiques sont traitées équitablement. Jamais Rohmer ne fait de manichéisme, les soviétiques valent bien les tsaristes qui valent bien les fascistes.
Du coup, on ne sait plus à qui se fier, on ne sait pas si le mari dit la vérité à sa femme, on ne sait pas si il vaut mieux être blanc que rouge ou l'inverse, lequel est le moins mauvais. D'ailleurs, on a des scènes de dialogues assez fantastiques entre le mari espion pour les blancs et un voisin sympathisant bolchévique, tant sur la question de la politique étrangère que sur la peinture, avec un questionnement sur la modernité dans l'art, où Rohmer admet son penchant réac tout en laissant le dialogue ouvert.

Le contexte est servi par de très belles images d'archives qui permettent une immersion dans l'époque, et aussi de rares scènes d'extérieur dans un Paris un peu remanié pour l'occasion, sachant que la majorité de l'action se passe dans des lieux clos.

Au delà du portrait des tensions géopolitiques de l'époque, on a quand même toute une réflexion sur le couple en temps de crise. Les deux acteurs sont très crédibles et comme d'habitude chez Rohmer, même si le jeu n'est pas naturel avec ces dialogues, leur amour existe.

Le point noir, c'est la fin un peu abrupte qui vient briser le rythme du film, très lent et posé, où chaque décision est analysée par l’œil expert de l'espion puis débattue dans le couple.

Bref, Rohmer qui fait un film d'espionnage, ça fait un film qui traite toutes les problématiques qui peuvent surgir d'une telle situation, en se basant sur des personnages bavards et épais.

Waho
Waho
Niveau 16
22 octobre 2014 à 03:10:16

J'ai pas vraiment apprécié ce film. Je me souviens que le début m'avait bien plu, mais très vite le film peinait à maintenir un rythme suffisant pour que j'accroche jusqu'au bout. De ces petits exercices de style que Rohmer s'est permis au début des années 2000, je lui préfère largement L'anglaise et le duc.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
23 octobre 2014 à 03:50:36

Triple Agent c'est quand même très rohmerien. On a toujours le couple, les personnages qui discutent toujours de sujets primordiaux... Juste un petit côté historique qui lui permet d'introduire des thématiques nouvelles.
C'est bien moins différent de ce qu'est l'anglaise et le duc par rapport à ce qu'il fait d'habitude (je m'en souviens plus trop, il faut que je le revoie de toute façon).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment