J´l´ai enfin vu!
Y a un magazine qui disait que le film était "plein de moments qu´on a tous vécus".C´est peut-être pour ça que je ne le considère pas comme un chef d´oeuvre,parce que j´en ai pas vécus moi(hmm...)...mais quel film!
Bon je me contredis un peu,mais pour moi y a plusieurs types de grands films:
-Ceux qui vous remplissent d´une émotion impalpable lors de la vision et après la vision(Lost In Translation)
-Et ceux qui vous remplissent d´une émotion moins impalpable mais qui vous touchent quand même lors de la vision et après(Eternal Sunshine Of The Spotless Mind)
Si j´ai vraiment aimé le film c´est grâce à l´histoire d´amour entre Joel et Clementine.On avait jamais vu ça!Ce n´est pas une histoire à la con,genre comédie romantique à deux balles remplie de clichés,avec le héros qui séduit la fille,elle veut pasd,puis si,puis non.En fait l´histoire n´est pas si originale que ça quand on y pense,mais c´est la façon dont elle est traitée qui est géniale.Ca par contre c´est nouveau,tellement frais,beau,émouvant.
Les acteurs sont tous parfaits,pinaise j´m´attendais pas à un Jim Carrey aussi touchant,ni à une Kate Winslet(ah qu´elle est jolie)aussi bonne.C´est bien simple,c´est Clementine que j´aimerais rencontrer,là,dans la rue.Qu´une fille me parle comme ça,hop j´ai touché le jackpot,elle est géniale!Aussi imprévisible que la couleur de ses cheveux.
Et puis tout le bien que je pensais d´Elijah Wood s´est confirmé,de même pour Kirsten Dunst,qui je crois va définitivement enterrer toutes les actrices d´ici cinq-dix ans.C´est la meilleure!Dire qu´avant The Virgin Suicides(ou Spiderman?)je n´la pensais pas si excellente,hé bien beau croche-pied aux préjugés.
(Au fait,je l´ai vu en VO,tant mieux quand je lis certains avis sur la VF.)
Le scénario,faut s´y accrocher évidemment,même si on peut comprendre quand on a un peu perdu le fil(c´est mon cas lol).Voilà,j´espère que Gondry ne s´arrêtera pas là,j´espère que Kaufmann continuera(pinaise ce mec a écrit "Adaptation"),et que Jim Carrey,le grand Jim Carrey continuera aussi de nous faire rire,pleurer.C´est bien là le principal.
Pinaise à la fin du film,j´étais triste,je sais pas pourquoi,presque en larmes en entendant la chanson du générique.Plus envie de bouger,plus envie de vivre,ça fait du bien.
Un garnd film!