Je l'ai (enfin ! car on m'en parlait depuis pas mal de temps) vu hier soir.
J'ai tout simplement été transporté durant toute la durée du film.
Quelle mélancolie, quelle poésie !
Je suis d'autant plus bouleversé que cette histoire m'a véritablement parlé. On a tous vécus (ou chacun vivra au moins une fois dans sa vie) une histoire d'amour dont on veut oublier tous les souvenirs mais auxquels on a besoin de s'y rattacher indéniablement.
Je me suis retrouvé lors de certains dialogues, et cela m'a rendu vraiment très mélancolique.
Morceaux choisis :
"Quel gâchis de passer autant de temps avec quelqu'un pour finir par découvrir une inconnue."
"Why do I fall in love with every woman I see who shows me the least bit of attention?"
"Joel: Tu peux attendre, je ne sais pas très bien pourquoi mais tu peux attendre ?... juste 1 secondes.
Clementine: Je suis pas un concept, je suis une fille bourrée de problèmes qui cherche le chemin de la paix intérieure, je ne suis pas parfaite...
Joel: Et moi je ne vois rien en toi qui me déplaise c'est tout.. c'est tout...
Clémentine: Mais ça viendra, ça viendra...je suis sur que tu finiras par trouver et alors je m'ennuierai avec toi je me sentirai prisonnière parce que je suis comme je suis...
Joel: D'accord..."
La morale de l'histoire est, disons le, très utopiste sur la notion de l'Amour avec un grand A, mais tellement romantique.
L'Amour est au-delà de tout. Certaines personnes sont faites les unes pour les autres, pour se rencontrer et se re-rencontrer, il y a comme une aura, une force divine qui fait que quelque soit la relation et les problèmes qui vont avec, certains couples sont faits pour durer, ou tout du moins (un peu) plus longtemps que lors de la première période où les deux personnes sont "en couple".
Lorsque Joel est entrain de perdre ses souvenirs, il comprend quelque chose de fondamental, on n'aime pas quelqu'un pour ses qualités, ni malgré ses défauts... on aime quelqu'un pour ses qualités mais surtout pour et avec ses défauts.
C'est en tous cas comme ça que j'ai ressenti l'histoire, et cela me va très bien.
Coup de coeur !