CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eternal Sunshine : Du Génie !

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
28 septembre 2010 à 19:18:45

Putain il est vraiment très bon ce film. Kate Winslet est vraiment géniale dedans.

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
23 octobre 2010 à 15:40:20

Je l'ai (enfin ! car on m'en parlait depuis pas mal de temps) vu hier soir.

J'ai tout simplement été transporté durant toute la durée du film.
Quelle mélancolie, quelle poésie !
Je suis d'autant plus bouleversé que cette histoire m'a véritablement parlé. On a tous vécus (ou chacun vivra au moins une fois dans sa vie) une histoire d'amour dont on veut oublier tous les souvenirs mais auxquels on a besoin de s'y rattacher indéniablement.
Je me suis retrouvé lors de certains dialogues, et cela m'a rendu vraiment très mélancolique.

Morceaux choisis :

"Quel gâchis de passer autant de temps avec quelqu'un pour finir par découvrir une inconnue."

"Why do I fall in love with every woman I see who shows me the least bit of attention?"

"Joel: Tu peux attendre, je ne sais pas très bien pourquoi mais tu peux attendre ?... juste 1 secondes.
Clementine: Je suis pas un concept, je suis une fille bourrée de problèmes qui cherche le chemin de la paix intérieure, je ne suis pas parfaite...
Joel: Et moi je ne vois rien en toi qui me déplaise c'est tout.. c'est tout...
Clémentine: Mais ça viendra, ça viendra...je suis sur que tu finiras par trouver et alors je m'ennuierai avec toi je me sentirai prisonnière parce que je suis comme je suis...
Joel: D'accord..."

:coeur:

La morale de l'histoire est, disons le, très utopiste sur la notion de l'Amour avec un grand A, mais tellement romantique.
L'Amour est au-delà de tout. Certaines personnes sont faites les unes pour les autres, pour se rencontrer et se re-rencontrer, il y a comme une aura, une force divine qui fait que quelque soit la relation et les problèmes qui vont avec, certains couples sont faits pour durer, ou tout du moins (un peu) plus longtemps que lors de la première période où les deux personnes sont "en couple".

Lorsque Joel est entrain de perdre ses souvenirs, il comprend quelque chose de fondamental, on n'aime pas quelqu'un pour ses qualités, ni malgré ses défauts... on aime quelqu'un pour ses qualités mais surtout pour et avec ses défauts.

C'est en tous cas comme ça que j'ai ressenti l'histoire, et cela me va très bien.

Coup de coeur ! :snif:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 octobre 2010 à 17:58:57

Ca fait plaisir de lire ça. Sans adorer le film autant que toi je pense savoir dans quel état il t'a mis ( :hap: ). T'as vu La Science des Rêves ? C'est mon Gondry préféré, pas aussi puissant qu'Eternal sur l'amour, mais très drôle et émouvant.

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:20:16

Je l'ai dit, il m'a tout a fait bouleversé ! J'ai vraiment été touché, c'est incroyable, je n'en reviens pas moi-même. L'état psychologique dans lequel je suis a certainement du conditionner un peu le tout, j'avoue :o)) .

Non je ne l'ai pas vu, mais il est sur ma Watch List maintenant. :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:21:52

Oui l'état psychologique et moral ça joue forcément, pour tous les films je dirais :hap:

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:28:46

Exact. :hap:

J'en profite, dans le genre film romantique de ce genre, pas cul-cul ni trop à l'eau de rose, des propositions ? :hap:

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:32:39

Lost In Translation

Big-Nel
Big-Nel
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:33:32

Enfin c'est pas dans le genre de Eternal...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:34:57

Euh le " pas cul-cul ni trop à l'eau de rose " réduit considérablement la liste quand même :hap:

Et puis ce film est tellement unique...ceci dit peut-être que les films qui suivent peuvent te plaire :d)

Garden State
500 jours ensemble ( mais pas vu, juste d'après ce que j'en sais )

Bon après tu cherches que des histoires d'amour ? Y a aussi Harold et Maude, mais c'est un peu plus spécial :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:38:30

Je plussoie pour LiT, même si c'est différent en effet.

Y a aussi Once, un petit film charmant, plein de simplicité :coeur:

Del-Flavio
Del-Flavio
Niveau 10
25 octobre 2010 à 21:13:33

Déjà vu Lost In Translation, dans mon Top 3 all time :coeur:

500 Days Of Summer j'ai adoré, comédie romantique qui sort des sentiers battus :)

Oui, histoire d'amour uniquement, tant qu'elles sont belles, sentimentales, ça me va :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 octobre 2010 à 22:48:56

Amélie Poulain
Harold et Maude
Annie Hall
Un jour sans fin
Punch-drunk love

Que des films de mon Top 50, qualité indéniable donc :hap:
Bon certains ne sont pas de pures histoires d'amour, mais s'en rapprochent dans la conception de ce que tu recherches ( enfin j'espère ).

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
11 novembre 2010 à 12:07:21

Juste pour dire que ce film, que je viens de revoir pour la énième fois, est toujours aussi beau...

NightThibaud
NightThibaud
Niveau 10
25 septembre 2011 à 19:54:27

C'est vrai que c'est du génie ce film ! Fouiller dans les souvenirs des personnes et faire donc un long métrage basé sur la mémoire est très intéressant. Et Jim Carrey est aussi à l'aise en comédie (Ace Ventura, Bruce tout puissant...) que en films plus mélancoliques !

Eraqus
Eraqus
Niveau 8
25 septembre 2011 à 20:13:17

"Why do I fall in love with every woman I see who shows me the least bit of attention?"

:coeur:

DarrenAronofsky
DarrenAronofsky
Niveau 29
25 septembre 2011 à 22:43:20

Un peu comme del-Flavio.

Ca fait un moment que je l'ai vu ,et se film bien souvent j'y pense en me disant "putain si c'etait la réalité... si cette "machine" a éffacé la mémoire existé vraiment..." Bref le film m'a beaucoup parlé aussi, mais plutot longtemps après enfait! C'est ça qui est fort. Sur le coup par contre, j'ai juste trouvé que c'était un chef-d'oeuvre ,un magnifique film français comme on en voit jamais, il est entré directement dans mon top dix ,et n'est pas près d'en sortir!

Eternal Sunshine :coeur:

solic
solic
Niveau 10
26 septembre 2011 à 11:21:56

Le personnage de Joel est tellement bien construit. Je m'y suis totalement retrouvé. Chaque fois que j'ai un peu le moral dans les chaussettes, je lance le film et ça me redonne un peu de motivation. Brillant.

Atomka
Atomka
Niveau 10
26 septembre 2011 à 16:16:46

Perso, je me suis fait monumentalement chier devant ce film. Peut-être qu'un revisionnage s'impose.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
09 juillet 2012 à 03:02:31

:spoiler: :spoiler:

Quelqu'un m'explique la chronologie du film? Parce que je pensais avoir compris quelque chose mais en lisant le Wikipédia je me rends compte que je suis à côté.

Ce que j'ai compris : un gars rencontre une fille, ils passent un bout de temps ensemble et un jour elle ne le reconnait plus parce qu'elle s'est fait effacer la mémoire parce qu'elle en avait marre de lui. Alors il fait pareil pour l'oublier mais au final il se rend compte qu'il ne veut pas l'oublier et il garde juste le souvenir nécessaire qui lui permettra de la re-recontrer.

Ce que Wikipédia dit à propos du début du film : "Bien qu'ils ne semblent pas en avoir conscience de prime abord, Joel et Clémentine sont en fait un ex-couple, maintenant séparé après près de deux ans de vie commune."
Il semblerait donc que dès le début du film ils se soient déjà fait effacer la mémoire
Et plein d'indices le confirment car la fin du film est identique au début, la voiture est déjà abimée, il change de train sans raison apparente, etc.

Cela voudrait-t-il donc dire que le début du film est ce qu'il se passe après qu'il se fasse effacer la mémoire?
Si c'est le cas, il manque leur "vraie" première rencontre, non?

Bref, je suis vraiment largué sur la chronologie des évènements de ce film. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

:spoiler: :spoiler:

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
09 juillet 2012 à 03:18:05

:spoiler:

Cela voudrait-t-il donc dire que le début du film est ce qu'il se passe après qu'il se fasse effacer la mémoire?

Oui

Si c'est le cas, il manque leur "vraie" première rencontre, non?

Non
Leur première rencontre, c'est le dernier souvenir qu'on lui efface, à la fin de la séance d'effacement (puisque l'effacement se fait à rebours), il s'agit des scènes sur la plage vers 1H20

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment