Je viens de le finir et bon sang, quelle claque ! 
Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi le film a eu des avis aussi mitigés, la fin à elle seule ne peut pas justifier ça quand même.
C'est incroyable comme la mise en scène dépote et se montre inventive avec des plans séquences de malade, (Tom Cruise qui slalome entre les lasers au début du film et qui se fait asperger de cendre puis entre dans un magasin poursuivi par les tripodes et en ressort et là il court encore mais la caméra elle regarde pas seulement Tom Cruise mais elle montre des maisons qui s'écroulent et puis regarde encore une fois Tom Cruise puis une autre maison qui s'écroule puis Tom Cruise qui court encore plus vite et qui se cache derriere un bâtiment, et puis après à un moment y a tout un pont qui s'écroule en arrière-plan j'en croyais pas mes yeux
) elle sublime chaque scène et la rend incroyablement percutante par sa noirceur. Le film est vraiment sombre d'ailleurs, je m'y attendais un peu d'un côté (j'avais même lu que c'était le plus sombre de la filmo de Spielberg) et j'ai été servi pour le coup, le film a une excellente ambiance, portée par la superbe bande son de John Williams, très bien dosée.
J'ai aussi trouvé les trois acteurs principaux épatants dans leurs rôles, bon Chatwin un peu moins que les deux autres à vrai dire.
Mention spéciale à Dakota Fanning qui m'a vraiment impressionné dans la scène où elle chante les yeux bandés.