Un film que j'ai visionné de nombreuses fois, et qui m'a ébloui tant cette mise en scène d'envahisseurs venus de l'espace exécutant un plan d'extermination est crédible. Tout est fait pour que l'on puisse s'identifier à ces personnes qui s'agitent, insignifiantes. On suffoque véritablement lors de la scène ou le paysage est réellement devenu étranger, on se demande comment une situation pareille va pouvoir s'inverser.
J'ai même tenté d'imaginer comment pouvait être l'intérieur de ces machines imposantes et souple à la fois que sont les tripod, sorte de méchas émettant un bruit de guerre caractéristique, servant d'extensions à ces extraterrestre finalement pas si inquiétants que ça sortis de leurs engins.
Le film m'a tellement plu qu'il m'a fait lire le roman original de Wells pour tenter d'en savoir plus. C'est en tout cas une très bonne chose d'avoir mis à jour pour notre époque certains aspects, comme la façon dont ils apparaissent et surtout les boucliers éléctro-magnétique des machines sans quoi, ils auraient fait bien pâle figure contre l'armement humain d'aujourd'hui.
Pour le coup, le fait qu'ils n'aient pas fait d'exobiologie poussée de l'environnement terrestre surtout quand on sait ce qu'ils prévoyaient de faire et en ayant monté un coup sur des millions d'années paraît quelque peu invraisemblable.
Mais bon malgré ça, le charme opère de bout en bout, c'est juste grandiose. J'ai la conviction qu'il deviendra culte avec le temps.