Je viens de le voir. Je m'attendais à une méga grosse merde à cause de mes potes qui m'en avaient dit du mal, et on m'avait tout spoiler en plus "Euh, à la fin c'est trop nul quand blablabla... fin moralisante blabla bla... morale américaine"...
C'était bien ^^
Ça aurait pu être un petit cran au-dessus si ça avait été réalisé façon reportage comme Les fils de l'Homme (je dis ça parce que ça s'en rapproche je trouve, niveau mise en scène), et aussi si y'avait pas eu d'explications à la fin (cf. gros plan sur une feuille), mais ça reste du grand spectacle qui prend pas le spectateur pour un con.
Alors, bon, y'a des invraisemblances ici et là, mais rien de dérangeant (à moins de vouloir absolument descendre le film).
Par contre je l'ai vu en VF, et si la voix de Bruce Willis collait pas à Tom Krouze, celle de Tom Hanks c'est pas beaucoup mieux -_-
J'ai bien aimé le fait que l'invasion reste en arrière-plan, et que le film raconte surtout une histoire familiale plutôt solide. Tom Cruise en connard est marrant ("Je peux la lancer deux fois plus fort"
), et on retrouve une nouvelle fois une terrible efficacité d'effets spéciaux à la Spielberg, le genre d'effets spéciaux qui vieillissent très bin, qui sont pas has-been trois mois plus tard (contrairement à la nouvelle trilogie Star Wars), et qui servent le film au lieu de l'envahir.
Du très bon cinéma, avec deux scènes marquantes SPOILER celle où Tom Cruise doit choisir entre son fils et sa fille, et celle où il tue Tim Robbins.