Lisez la critique de DVDrama, je trouve qu´elle résume bien les qualités du film ( mais pas assez les défauts) .
Pour résumer, on voit que la majorité des gens qui n´ont pas aimé le sont car ils attendaient un film spectaculaire, pas forcément aussi bas du front qu´ID4, mais avec qd même bastons à gogo, explications bien claires, etc .
Il y a aussi ceux qui ont aimé le film, mais qui st déçus par la fin abrupte . Je continue à dire que Spielberg est cohérent : il est fidèle au roman d´abord ( mais certains diront que ce classique est sans doute un navet lui-aussi), à son choix de point de vue ( sur lequel il avait triché pour le Soldat Ryan par ex) qui est celui de la famille qui, dc, ne connaît pas gd chose au pourquoi du comment, et enfin à ses derniers films, de plus en plus sombres et désenchantés .
On peut être déçus ou énervés par certains aspects ( le pire étant le retour du fils), mais en ayant un minimum de connaissances cinématographiques on ne peut décemment pas dire que c´est un navet : une telle précision de mise en scène, une telle interprétation et, je suis désolé de le dire, un tel scénario qui fourmille autant d´idées sur l´Humanité, la guerre, l´écologie même, sans parler des clins d´oeil multiples cinématographiques ( et pas seulement des auto-citations) doivent inspirer le respect .
Je ne dis pas qu´il faut aimer le film ( chacun ses goûts), mais vraiment le traiter de navet c´est juste un manque de culture et de sensibilité cinématographique .