arf y´a quand meme un truc qui me chiffonne " La science fiction enfin traite elle d´un futur assez lointain."
comme je l´ai dit, je crois que la science fiction ne concerne pas QUE ce qui traite d´un futur lointain... j´avais lu un truc de libraire définissant les différentes " catégories" de SF et ça incluait aussi des romans à notre époque mais avec une réalité différente ( si vous connaissez Philip K. Dick et par ex son livre " Le maître du haut-chateau" qui relate d´une amérique des années 50 divisée par l´occupation allemande et japonaise, une sorte de réalité parallèle, ou encore Substance Mort qui parle d´une drogue surpuissante qui dédouble la personnalité de façon... radicale).
. .. enfin tout ça pour dire que pour moi ( et aussi d´après ce que j´ai lu) la SF n´est pas un genre unique mais regroupe tout ce qui est différent de notre réalité présente ou passée ( ça inclue aussi bien les films d´anticipations, qu´une vision du futur et sa technologie, ou encore une réalité différente...)