J´ai beaucoup aimé ce film , spielberg réalise tres bien comme d´habitude ( rien de génial mais il fait ce qu´il sait faire), et l´histoire de Wells est vraiment originale. l´addition des deux fait un tres bon film ( bonne réalisation et tres bon scénar).
L´interet de ce film est de montrer une autre conception du héros hollywoodien. il ne combat pas les extras-terrestres, et pourtant il est tres courageux. il fait tout pour sauver ces enfants, et cette forme de courage est beaucoup plus touchante et subtile que le courage d´un Will Smith affrontant les aliens dans Independance Day, a bord de son avion.
Ce héros banal ( tom cruise) est beaucoup plus touchant car il nous ressemble, et malgré qu´il soit tres banal, il est parfaitement héroique.
Cette conception du père est magnifique je trouve. Tom cruise est montré comme un mauvais père au début du film, et il se révele etre exemplaire quand il s´agit de proteger ses enfants d´une crise.
Finalement ce film est plus axé sur l´attitude banale mais héroique d´un parent pour protèger ses enfants, dans une situation grave.
Et cette réflexion sur le role du parent en général, peut s´appliquer a chacun de nous.
J´entend souvent que ceux qui ont vu ce film ont été décu par la fin, ou qu´elle a été " baclée".
Ce terme ne s´applique vraiment pas a Spielberg, et je trouve cette fin tout a fait bonne.
La premiere raison est qu´elle est courte et elle devait l´etre:

La mort des extra-terrestres est une sorte de récompense pour ce père qui a parfaitement rempli son role protecteur. En caricaturant un peu, on peut dire que le theme principal du film n´est pas l´invasion extra-terrestre mais le role d´un parent ( plus précisemment d´un père).
Et donc la facon dont meurent extra-terrestre n´a en soit pas grand interet.
Et puis ca change d´avoir une explication presque magique . Pour une fois il ne sagit pas d´un savant qui a réussi a percer les défenses extra-terrestres, ou d´un soldat héroique...
Ici ce ne sont pas le hommes qui triomphent ( leur lacheté est montrée tout le long du film), mais c´est la figure paternelle qui sort grandie. Et la famille est mise en valeur, contrairement a la nation. Le noyau familliale représenté par ce qui se fait de plus petit ( une bacterie) triomphe, sans le moindre effort.
Enfin je trouve que ce film a une portée philosophique ( empruntée au livre) tres interessante et je le conseille à tous.