onamoue
Posté le 10 juillet 2005 à 19:14:42
Je vien d´aller voir le film et j´ajoute ma modeste contribution a ce topic :
Ce film m´a fait l´effet d´un énorme kinder surprise avec rien dedans. c´est vide, en toc.
Comme d´habitude aucune surprise;
les drapeaux américains flottens au vent, tous les protagonistes sont des patriotes endurcis et formattés qui nous assoment de valeurs morales comme la famille et la défense de son pays. ( non pas que je renie ces valeurs, mais au bout de 200 films catastrophes, on a compris.)
Moi je vois un film sur une famille décomposée avec un père un peu loser sur les bords qui ne sait pas où il en est et connait à peine ses gosses. Il va tout faire pour fuir l´apocalypse et certainement pas se mêler à la bataille contrairement à son fils ( mmmmmh, ça rappelle pas l´interventionnisme américain en Irak ça). C´est un hymne à l´impuissance, les Hommes sont complètement démunis, les ET meurent d´eux-mêmes à la fin, c´est quand même pitoyable.
Ca devient une habitude de targuer un blockbuster US de film patriotique alors que la Guerre des Mondes est justement tout sauf ça.
Des valeurs morales ? Tom Cruise commet un meurtre pour se protéger lui et sa fille; il abandonne son fils en plein massacre; chacun pour son cul quand il a la voiture, pas moyen de d´aider qui que ce soit, ce qui donne la scène la plus impressionnante du film pour moi : l´assaut de la foule transformée en zombies. Le film prône presque l´égocentrisme. Tu parles d´une valeur morale.