J´ai l´impression qu´un petit cours d´histoire s´impose, histoire de défendre un des meilleurs réalisateurs actuel.
Il y a quelques années, dans une interview sur Canal +, Fincher disait que l´objectif de Fight Club n´était pas de créer un engouement autour du personnage de Tyler, mais bien de montrer comment des masses pouvaient en arriver à suivre un leader sans poser de questions. (Accessoirement, Fincher disait également qu´aucun de ses films n´étaient à la hauteur de ses espérances).Il n´y avait donc aucun soucis de plaire à la masse et aux jeunes.
Old Boy, ta critique est criticable.
Fincher est tendance? Moi je dis que Fincher s´est crée un style et n´a pas été opportuniste en suivant une tendance.
Je dis que Fight Club bénéficie d´une esthétique à couper le souffle, d´un montage et d´un rythme exceptionnels, d´acteurs géniaux, d´une musique en harmonie etc...Et que pour combiner tout ça avec autant de brio, il faut forcément avoir un certain talent.
Des histoires avec des rebondissements à la sixième sens? Comme si Fincher tentait de copier la concurrence...Et il me semble bien que Fight Club est sorti avant Sixième Sens donc Camembert surtout qu´un seul de ces films (au max 2 avec The Game) utilise ce procédé.
Quand en plus tu vois comment Fincher a réussi à retranscrire (et même amélioré) le livre de Chuck Palahniuk c´est bien simple, tu te mets à genoux, direction la Mecque, et tu pries.
Merci M.Fincher, merci pour ce que vous apportez au cinéma.