Le topic officiel du film ayant été supprimé, et un autre topic doublon bloqué, je poste ici mon avis sur J'accuse qui a été diffusé ce soir sur FR2.
C'est un très bon film qui fait le pari formel d'une sobriété froide et plutôt élégante. L'objectif étant d'appuyer le message du film de s'en tenir aux faits, et d'éviter les jugements passionnels.
Bien évidemment cela fait écho aux polémiques du réalisateur, chacun se fera donc un avis sur la démarche.
J'émets quelques réserves mineures sur le jeu d'Emmanuel Seigner en deçà du reste (sans être raté). Son personnage reste néanmoins plutôt pertinent.
La sobriété du film l'empêche peut être aussi de toucher au coeur le spectateur, mais cette froideur était nécessaire pour ce que le film voulait montrer.
A noter que la reconstitution historique est très réussie. Et les costumes excellents.
J'émets une dernière petite pique à l'endroit de Despentes qui avait qualifié le film de téléfilm. Elle n'a visiblement pas compris le choix formel adopté par le film, et est tombée dans le travers dénoncé par le film, assez cocasse (ça reste une bonne écrivaine, mais à mon sens très c**** sur ce sujet)
Pour la note indicative je pars sur un 8,5/10