CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kiki la petite sorcière

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 novembre 2009 à 13:35:36

Très belle critique (que je partage totalement). :oui:

J'espère que ça va convaincre le porc de le voir. :snif:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 novembre 2009 à 15:53:04

Genre je vais lire la critique avant de voir un film :hap:

Mais j'ai vu la note, et Le Château Ambulant aussi je te rappelle ( qui me donne envie de découvrir ce film ). Et puis tu m'as déjà convaincu de le voir, j'attends juste de choper le DVD :hap:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
22 novembre 2009 à 15:57:49

Tu as fait le bon choix :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 novembre 2009 à 15:59:13

Nan mais c'est un des films que j'ai le plus envie de découvrir, et ce depuis quelques semaines déjà. D'ailleurs je vais demander à ma médiathèque de l'acheter :hap:

Alphaaadu63
Alphaaadu63
Niveau 8
22 novembre 2009 à 16:01:51

Je pense que tu ne seras pas déçu :oui:
Mais bon t'as le droit d'avoir mauvais goût :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 14:20:22

Revu (encore...) et pas grand chose à ajouter à ma précédente critique et à celle de Alpha.

Pur chef d'oeuvre de grâce et de sensibilité. Une merveille à tous les niveaux.

9.5/10.

resolution
resolution
Niveau 33
01 janvier 2010 à 14:46:45

C'est très bien kiki :oui:
C'est tout simple, tout mignon :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 16:44:23

Hum bon :hap:

Après la claque reçue avec Le Château Ambulant, voilà donc que Kiki vole vers moi sur son balai. Viens dans mes bras ma grande ! Bon on est le 1er janvier, on a tous fait la fête hier ( :hap: ) je suis claqué et j'ai la flemme de faire une critique détaillée.

J'adore Kiki...enfin le personnage. Le film un peu moins. Pourtant ça démarre bien, et je compte pas le nombre de fois où j'ai été bouche bée devant un paysage, une scène, un geste de Kiki. Mais le film, au fur et à mesure de son avancée, devient de moins en moins intéressant, s'enfonce dans l'anecdotique et la banalité. J'aime beaucoup les Miyazaki épiques, ambitieux, à l'image du Château Ambulant, Mononoké ou Nausicäa. J'aime moins l'auteur japonais quand il inscrit ses personnages - aussi merveilleux soient-ils - dans un quotidien trop proche du nôtre ( enfin c'est relatif hein ), à l'image de Totoro par exemple. Ca ne m'intéresse pas, je trouve ça limite chiant.

Le seul autre défaut que je trouve à Kiki - et ça n'est pas un hasard - est son manque d'audace. Après le fort taux de Disneyité dans Totoro, voici donc que Miyazaki en remet une couche dans la même veine en n'allant pas assez loin dans la transgression. Par exemple, il y a un sous-texte lesbien évident dans Kiki, et en général un discours sur le sexe ( non je suis pas un pervers, et puis on voit bien un dirigeable se dégonfler à la fin :hap: ). Mais ça ne va pas assez loin, et le film manque totalement d'ambiguïté, ou tout simplement de courage. Enfin, c'est déjà très intéressant de voir à quel point Miyazaki est méfiant envers l'homme et comment il place ses espoirs dans ses magnifiques personnages féminins.

La grande force du film c'est évidemment le personnage principal. Rarement une héroïne m'aura autant touché, dans quelque film que ce soit, et on s'étonne encore de la capacité fantastique qu'a Miyazaki pour dessiner ( à tous les sens du terme ) des filles/femmes d'une beauté peu commune. Kiki est un personnage immensément riche, espiègle, libre, attachant et surtout juste sublime. On ne pourrait voir qu'elle sur son balai pendant 2 heures que ça ne poserait aucun souci. Il faut quand même un sacré talent de scénariste pour créer des personnages - Nausicäa, Mononoké, Chihiro, etc. - aussi intenses et naturels, des êtres animés qui semblent dépasser cette condition pour nous faire croire l'espace d'un film qu'elles appartiennent au monde réel. C'est simple, je suis amoureux de Kiki, elle est trop mimi :coeur:

Je reviens pas sur la qualité des dessins, juste somptueux, qui contribuent bien sûr à donner plein de vie à ce que l'on voit. La fin est plutôt bâclée sinon, comme si justement - pour en revenir au problème du scénario - ça n'intéressait pas Miyazaki.

Emerveillement puis lassitude au niveau de l'histoire, mais une des plus grandes héroïnes qui soient. Et un très joli film sur le passage à l'âge adulte.

3/5

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 16:56:50

:-(

Bon ben ta partie sur Kiki est très très belle et je suis d'accord. :hap: :coeur:

Par contre la partie qui t'a rebuté (le quotidien, une histoire a priori banale, aucune aventure d'envergure) je trouve que c'est justement le force du film. Miyazaki arrive à faire du quotidien une aventure, et ça mine de rien c'est pas évident du tout. Comme tu l'as dit, suivre Kiki n'est pas un problème, et j'aurais pu regarder un film de 10h même s'il ne s'agissait que de son quotidien tellement le personnage est beau et attachant.

Enfin bon je relativise, tu as adoré le personnage et puis si 3/5 reste la "moins bonne" note pour un Miyazaki, c'est déjà pas si mal. :snif:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 16:59:25

Et les musiques au fait ? :hap:

Sinon j'espère que tu as reconnu l'image que j'avais mise (au début du film). :coeur: :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:00:25

Désolé mon Thon :snif2:

( ma moins bonne note c'est 2/5 pour Chihiro hein :hap: ).

Je suis un peu sévère avec Kiki, mais le début était tellement prometteur. Les 20 premières minutes je me disais " Mais Top 50 quoi :bave: " ( :hap: )..après je trouve qu'il n'y a rien de particulier, c'est un peu fade. Même si ce que tu dis sur le talent de Miyazaki est très juste.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:02:03

Ouais justement, les musiques !

:hap:

Pas transcendantes - comme le film quoi :hap: - mais ça vient de moi. Parce que quand je les écoute séparément je les trouve juste sublimes quoi...dans un film j'accorde encore trop d'importance à l'image :-(

Et oui j'ai reconnu cette image superbe :snif2:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 17:02:38

:snif:

Et pour le 2/5 à Chihiro, je suis sûr que ça montera en le revoyant. :hap:

:-((

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 17:03:34

Raaah, pourtant en les écoutant encore dans le film tout à l'heure, je me disais que c'était vraiment l'un des vecteurs de ce plaisir permanent. :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:03:38

C'est une métaphore ?

:hap:

Je verrai bien pour Chihiro, mais bon sur 10 je lui mets plus que la moyenne hein :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:04:38

J'y ai pas fait attention, sauf à un moment où je me suis dit " Ah faut que je fasse gaffe aux musiques pour mon Thon ! " :hap:

Nan mais il en faut beaucoup pour qu'une musique m'impressionne.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
01 janvier 2010 à 17:07:26

Elle t'a impressionné sur Youtube. :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:08:06

Parce que je te parlais en même temps :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink