Voila le vieu qui radotte encore ![]()
oué enfin il a aps totalement tord on va de plus en plus loin dans les films au niveau violence et c est de plus en plus realiste . ....
Alors, La Passion du Christ ! Par où commencer ! A mon humble avis, ce qui caractérise le plus le péplum mystico-gore de Mel Gibson, c´est l´outrance, le " trop" : trop de sang, trop de ralentis, trop de musique, trop de cris et de hurlements, . .. La première séquence est éloquente : Jesus est au Jardin des Oliviers, il souffre car il connaît son destin et demande de l´aide à son père ( le gars qu´habite ds les nuages); apparaît alors une sorte de démon androgyne ( diable) qui le tente, avant que Jesus ne résiste et ne se lève au ralenti comme Rocky après un sévère uppercut d´Appollo Creed , et n´écrase le serpent qui rampait vers lui ( que c´est original ! ); arrive alors la trahison de Judas, qui reçoit ses trente deniers . .. au ralenti ! Puis l´arrestation de Jesus par les soldats juifs, et la baston qui s´ensuit . .. au ralenti ! Bien sûr la musique pseudo-arabisante new age est omniprésente pendant tt ce temps ! C´est comme ça tout le film, de la flagellation au chemin de croix, de la crucifixion à la résurrection, digne de " Jesus 2, le retour" des Inconnus ( j´exagère à peine ! ) . .. Je ne parle pas de l´image, assez moche, sauf ds la dernière demie-heure, ni de certains décors et des costumes dignes des Dix Commandements d´Elie Chouraqui ! Voilà pour le côté ciné, on va dire .
La violence . Avec un sujet pareil, c´est normal qu´elle soit présente, mais là c´est donc encore trop, en particulier la fameuse scène de flagellation ! Ds les Evangiles, elle est évoquée par une phrase, à aucun moment, il n´est dit que Jesus est fouetté aussi sauvagement, sur tout le corps, jusqu´aux os . .. A quoi ça sert de montrer des tessons de poterie s´enfoncer dans son corps et arracher un bon morceau de chair en se retirant ( avec de charmants plans des côtes à vif, bien sûr) ? En plus, on a ensuite l´impression que le chemin de croix, voire même la crucifixion ( avec gros plans des clous enfoncés et jets de sang . .. au ralenti ) sont des promenades de santé à côté ! Et puis montrer Jesus aussi résistant à des tortures auxquelles un humain n´aurait pas résisté dix minutes, c´est l´éloigner de ce qui faisait aussi son " charme", son humanité . .. Là, c´est juste un super-héros qui sert les dents, résiste car il sait qui il est et qu´il a la foi, et a juste un petit moment de doute ( "Père, pourquoi m´as-tu abandonné ? ") . De tte façon, on connaît le goût pour le sado-maso de Gibson, de Mad-Max à Braveheart . ..
La réalité historique . Aux Etats-Unis, beaucoup de spectateurs ont pris ce film pour une sorte de docu-fiction, reconstitution exacte de ce qui se serait passé; Mel Gibson a déclaré lui-même avoir voulu être le plus près possible des " faits" . Les Américains ont l´habitude de prendre les films pour " exacts" du point de vue historique; ainsi, beaucoup croiraient ( je l´ai lu), après avoir vu " Amistad" de Spielberg, que c´est la Constitution US qui aurait sauvé les esclaves noirs . .. Je ne parle pas de " Pearl Harbor" du bourrin et ultra-patriotique Michael Bay . .. Bref, Mel Gibson a donc décidé de faire parler les Juifs en araméen, certes . Mais les Romains en latin, alors que dans ces régions ils parlaient grec . .. Après, et c´est le plus grave, c´est la confusion entre les Evangiles et les faits historiques; un exemple, le personnage de Ponce-Pilate, ici montré comme un type assez sympa et un peu gêné de devoir faire crucifier ce charpentier qui lui a rien fait ! Cela nous amène à la polémique qui a précédé le film .
L´antisémitisme ( ?) . Le film est-il antisémite ? Moi, en le voyant, je ne suis pas ressorti antisémite, j´ai fait la différence entre les autorité religieuses juives ( qui voyaient Jesus comme un concurrent ou comme un hérétique, voire les deux) et le peuple . .. quoique . Car en effet, dès le début on voit les soldats juifs donner de l´argent aux gens pour qu´ils viennent manifester contre Jesus ( l´appât du gain), pareil avec Judas qui ramasse ses trente deniers en rampant ( au ralenti, je le rappelle); la foule est filmée caricaturalement si je puis dire, gros plans sur mines patibulaires et sur nez crochus; Hérode est montré comme une folle démente ( Ponce-Pilate, lui a la classe), les prêtres juifs n´en parlons pas ! Gibson insiste ( le mot est faible) sur le fait que ce sont les Juifs ( les prêtres, mais aussi la foule qui insulte et frappe Jesus) qui auraient exigé des Romains sa crucifixion, ceux-ci n´étant que des bourreaux ( certes ardents au travail); d´ailleurs, pour éviter les critiques Gibson n´a pas sous-titré la phrase qui dit " Que son sang retombe sur nous et nos enfants" qui maudirait le peuple juif pour ce déicide; il l´a conservée, ce qui est important . .. En fait, Gibson revient bien sur Vatican II ( 1965), qui donnait la religion chrétienne comme fille de la religion juive et rejettait la notion de déicide, il est donc bien un intégriste catholique ! Les seuls juifs respectables ne sont plus vraiment juifs car ils sont convertis et reconnaissent Jesus comme leur maître .
C´est dommage, car le film est parfois positif ( ds les flash-backs sur le message du Christ), les acteurs ne sont pas mauvais ( Jim Caviezel est habité par le rôle), on est parfois ému et on a pitié de ce pauvre bougre, mais on a honte aussi d´être humain car à de rares exceptions près les hommes sont d´une cruauté hallucinante ( on est alors loin du message positif et humaniste de Jesus), et il provoque aussi beaucoup trop de réactions violentes, envers les Juifs, je l´ai vu à mon taf ! Et aux USA, n´en parlons pas ! Donc, allez le voir pour vous faire une idée, mais accrochez-vous !
J´ai été le voir aujourd´hui
Je ne ferai pas aussi long que toi Tofraziel ; )
Je me suis ennuyé pendant 2h ( et des poussières..)...
Je n´ai vraiment rien trouvé d´intéressant à ce film, mais y´a vraiment rien qui m´a accroché.
Voir un homme se faire déchiqueté pour finir en steak haché sanguinolent, ça m´a lourdé :/
Violent, oui, mais c´est très soutenable ( J´appréhendais avant d´y aller)....Au fait, j´ai rêvé où ils ont planté les clous dans les mains?
Finalement, je rejette tout ce que je pense de ce film sur le cinéma Hollywoodien, qui arrive même à démystifier le Christ...
Je ne sais quoi penser de Mel Gibson mnt... ![]()
j´ai pas vu le film mais bon oui jesus est tout le temps cloué dans les mains . .. tk d´apres les film que j´ai vu la
aussi non sa devrais etre dans les poignet puisque la main ne supporterais pas tout le poids du corps comme sa . ....
Ils l´attachent aussi avec des cordes aux bras, donc peut-être pas besoin de mettre ds poignets
komen savoir si c tro par rapport aus actes de l´epoque?
dans stigmata c´est les poignets, justement a cause du poids du corp
__swiip__
Posté le 26 avril 2004 à 08:57:23
tlm es ce que vs avez été voir ce film ?
parce que moi g été le voir!! Comme tlm en parlait et comme il avait falli ètre interdit en france pour cose de violence et de " goreité" lol
je trouve que c un gros navé! mé quand je dit navé c que c vraiment de la grosse merde ( c mon avis) en + monica belluccia un tt peti role on ne la voie que 3-4 fois ds tt le film !
bon c sur que sa retrace l´ histoire de jesus mé bon quand mèm !
et vous vs en pensez coi ? ???????????
merci de rechercher
ben pour l´histoire c bien les mains du christ ki sont plantée!! les stigmates du christ apparaissent toujour dans les mains chez les mistic et pour information les crucifier ne l´etait pas debout mais assis jambes replier sur le cotes ce kil fesait kil mourrait d´etouffement ou bout de quelques heures!! voila!! ![]()
t´a raison __swiip__, c´est une grosse bouze ce film. Je le déconseille à mon pire ennemi...
J´ai enfin trouvé la motivation pour aller voir La Passion du Christ.
C´est tout simplement n´importe quoi ce film, il n´y a rien, aucune réflexion, aucun enjeu, aucune finesse, juste le matraquage propagandiste de Mel Gibson qui, en bon ayatollah intégriste qu´il est, essaye d´éblouir le spectateur en lui disant pendant deux heures : " T´as vu comment y souffre Jésus ? T´as vu comment y morfle ? T´as vu comment y se prend des barbelés dans la gueule ? Allez on le fait au ralenti pour que tu comprennes mieux".
Ca c´est sûr qu´il déguste Jésus, à défaut de dire quoique ce soit d´interresant...
Jamais de ma vie je n´avais vu un film aussi dénué de fondement, car il n´y a aucune légitimité là-dedans, juste le besoin d´IMPOSER au spectateur la foi épique, aveugle, stupide et dégoulinante de Mel Gibson.
Si vous tenez à vous dégouter du Christiannisme, allez voir ce film !
même avis en pire
( j´avais tapé un plus long texte mais j´ai tous effacé en me trompant de raccourci clavier et j´ai la flegme...^^)
j´aime pas Bigard mais ce qu´il a dit chez Ardisson à propos du film était très bien, et il est catho !
je suis un catholique mais cela ne m´a pas empecher de m ennuyer pdt une bonne partie du film.
bien réussi le coup marketing de l oeuvre provocante c´etait la seule façon de nous inciter a le voir et comme le dernier des moutons je suis tombé dans le panneau.Le comble c´est qu a la sortie de la salle y avait les integristes qui te disait que t etais un mauvais catholique si tu n avais aps la foi apres ce film.y a des jours ou je prefere rester deiste
c est marrant aussi comme " les inconnus" avaient bien prévu le coup
même ET ou la Vie de brain sont des meilleures adaption de l´évangile !
Tofraziel
Posté le 29 avril 2004 à 22:42:13
j´aime pas Bigard mais ce qu´il a dit chez Ardisson à propos du film était très bien, et il est catho !
l´a dit quoi ?
Moi dans la salle où j´étais, une meuf m´a donné une critique du film avant même que celui-ci commence... Une bonne petite critique catho ! ; ) Histoire de mettre toutes les brebis dans le même enclos ?
Il s´est adressé à Tarek Ben Ammar, le distributeur ( qui était à l´émission la fois d´avant): il a critiqué la violence gratuite, évacué la fausse excuse de Ben Ammar en expliquant que ds une scène de violence le contre-champ est aussi violent que le champ ( car Ben Ammar soutenait que lors de la scène de flagellation, il n´y avait " que" 8 min de violence visible); il a aussi dit que le film est antisémite et faux historiquement et même évangéliquement; il a aussi gueulé ( et je suis d´accord) que le film ne soit interdit qu´aux moins de 12 ans; enfin, on sentait que ds sa peau d´homme et de croyant il était vraiment en colère et touché !
on en pense exactement la même chose alors avec Bigard.
Et ça m´étonne pas qu´il est niqué Ben Ammar sur une question technique, il à toujours été passioné de ciné ( même si son propre film est foireux)
En plus on dépasse franchement le stade de la violence gratuite pour atteindre celui du sadisme pur.
Gibson invente des scênes de tortures sorties de son imagination et les pousse au paroxisme
Ethan Hawk, à la sortie du ciné, disait qu´il c´était déjà interrogé sur les tendances sado-maso de Gibson ( il se fait toujours torturer dans ses films) et que là il avait d´autant moins de doute