"J'y ai surtout vu un déchaînement de violence pas très utile dans l'histoire mais qui est typique de Mel Gibson. "
Chaud si c'est seulement ça que vous lui reprocher.
L'ultra-violence est partie intégrante du film, donc inévitable et justifiée, comme dans Martyrs par exemple. D'ailleurs Jésus est censé être un martyr, non ? Alors qu'on vienne pas s'étonner et hurler au scandale s'il s'en prend plein la gueule durant le film, c'est normal et c'est écrit dans la Bible (qu'on me contredise si je dis faux, j'ai encore jamais lu la Bible, mais ça me parais logique et il me semble avoir toujours entendu ça).
Maintenant pour Jésus qui survit après toutes ses tortures, fait pas crédible selon vous, je vous trouve super terre à terre. Si on s'en fit aux écrits, et j'imagine aisément que c'est ce qu'à fait Mel Gibson, Jésus est le fils de Dieu. On ira pas jusqu'à dire que c'est un surhomme, mais du moins qu'il est capable de miracle tels que survivre après tout ça.
Et puis j'pense que l'Homme, poussé dans ses retranchements, peut parfois faire preuve d'une force/résistance surhumaine. Le mental joue aussi beaucoup, ça a été prouvé scientifiquement. Et, Jésus est censé avoir un mental hors pair
En bref, le film nous relate l'histoire d'un homme supposé exceptionnel, il est donc logique que des faits incroyables entrent en jeu.
Tout ça pour dire que le film est critiquable sur bien des points, mais alors son ultra-violence, non quoi.