J'ai trouvé que le film commençait super bien moi, j'ai même adoré toute la première scène, dans la forêt. J'ai trouvé la photographie hyper soignée (un peu trop de ralentis ?), vraiment jolie.
Pour la suite, j'ai essayé de voir ça comme une histoire indépendante et non comme une pub pour l'église chrétienne, ou un truc fondamentalement religieux. Et j'ai plutôt apprécié. Certaines scènes sont même assez émouvantes, même si les rôles de Marie et Marie-Madeleine sont un peu lourds (surtout Monica Belucci à vrai dire).
Je pense qui si le film est tant décrié, c'est du fait qu'il raconte l'histoire religieuse chrétienne, et que les chrétiens souffrent d'une très mauvaise image, de nos jours. Si le héros ne s'était pas appelé Jésus, que l'histoire aurait été "normale" et non sortie d'un livre religieux, peut-être que les gens auraient mieux sût l'apprécier.
Après, si je prend l'aspect religieux en compte, qui ne me dérange pas fondamentalement, c'est le premier film qui a sût poser des images sur cette histoire qui m'a vachement marqué, étant enfant. Et rien que pour ça, le film a quelque chose de spécial pour moi.
Bon, après, je suis loin d'avoir vu tous les films sur la fin de la vie de Jésus, c'est même, de mémoire, le seul que j'ai vu. Et j'imagine que y'as foncièrement mieux dans le genre