La résurrection du Christ est pour moi, un fait historique. Comment ce fait-il que les 4 évangélistes qui ne se côtoyaient pas nécessairement, ont rapportés la même bonne nouvelle : La résurrection de Jésus.
une résurrection un fait historique, hé ben, il faut apprendre à différencier fait, et croyance hein, qu'un type s'appelant Jesus se baladait en Galilée vers l'an 30 c'est crédible, qu'il se prenait pour un prophète aussi, mais la résurrection un fait faut pas déconner hein.
Et je pense vu les conneries que tu racontes, m'y connaître bien plus que toi en ce qui concerne les Evangiles, je te conseille la lecture d'analyses de la Bible qui t'expliquent différentes théories le pourquoi du comment en ce qui concerne les 4 évangiles. D'autant que des 4, un seul a connu Jésus : Matthieu, à partir de là. Et chaque autre évangéliste c'est fait le messager d'un des apôtres de Jésus. Quant à Jean on ne sait pas s'il était là ou pas, c'est juste un de ses disciples, et les deux autres sont carrément hors sujet vu qu'ils parlent d'un on dit. Et si tu avais lu les évangiles, tu verrai que Marc, Luc et Matthieu c'est exactement la même chose, presque à la ligne près. Le seul qui se différencie c'est Jean. Et là il y a des questions intéressantes sur la possibilité d'un premier evangile qui aurait disparu.
Bref ce n'est pas aussi simple que tu ne le penses.
Et je suis désolé mais le film de Mel Gibson est une insulte au personnage qu'est Jésus, si tu veux voir un film qui le retranscrit dans toute sa complexité, je ne peux que te conseiller l'évangile selon saint matthieu de Pasolini, seulement ne t'attend pas à avoir de l'émotion facile, "oh mon dieu le christ a souffert en gros plan pendant 2h".
Ce n'est pas parce qu'un film parle de ton "prophète" qu'il est bien, c'est pas parce que j'ai des idées politiques, que je vais adorer un film qui soutient ces idées, même si le sujet m'intéresse, au contraire je serai d'autant plus critique avec ce qu'il raconte.
Et pour finir, sache que Rousseau disait que les trois révélations (judaisme, chrétienté, islam), ne sont que des révélations de mortels, où les hommes s'y sont mêlés, et ce n'est pas la parole directe de Dieu.
Quant à la multiplicité des témoignages, combien on dit avec vu Nessie, le monstre du Loch Ness ?