CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Christine - John Carpenter - 1983

Vergil77
Vergil77
Niveau 46
16 septembre 2019 à 12:11:34

Oldelaf s'inscrit dans mon top 3 des films que j'adore de carpenter

The thing était déjà pas mal

Christine j'ai simplement adoré la musique les mises en scène du véhicule et le fait que son histoire est floue

On apprend que la femme et la fille de l'ancien propriétaire de la voiture sont morte dedans mais on sait pa vraiment Christine a t'elle une volonté propre ou c'est les fantôme de la famille de l'ancien proprio qui possède la voiture

Dailleir y a un coffret collector blu Ray qui sort bientôt

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
16 septembre 2019 à 13:27:55

Le 16 septembre 2019 à 12:11:34 vergil77 a écrit :

Dailleir y a un coffret collector blu Ray qui sort bientôt

Déjà sorti.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568633219-dsc04011.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568633224-dsc04012.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568633224-dsc04013-copie.jpg

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
18 septembre 2019 à 16:10:38

Sympa ce collector, je viens de le recevoir, par contre il est dit qu'il est limitée et numéroté à 3000 exemplaire, mais à part un marque page avec le No 3372 il y a rien. :(

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
18 septembre 2019 à 17:09:24

Le 18 septembre 2019 à 16:10:38 Maxumbrella a écrit :
Sympa ce collector, je viens de le recevoir, par contre il est dit qu'il est limitée et numéroté à 3000 exemplaire, mais à part un marque page avec le No 3372 il y a rien. :(

3372??? Bizarre, moi j'ai un numéro dans les 2000 de mémoire, sur une sorte de marque page également.

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
18 septembre 2019 à 17:28:06

c'est surement limitée à plus de 3000 ex.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/3/1568820434-dsc-3065.jpg

Message édité le 18 septembre 2019 à 17:31:07 par Maxumbrella
Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
06 mars 2020 à 08:02:25

Très chouette ce film !

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir ce fameux Christine. Comment réaliser un film n'allant pas directement dans la catégorie "nanar" avec un tel synopsis ? C'est la question que je me suis posée en préambule. Conséquemment, après m'être acheté la nouvelle version Blu-ray, d'une excellente qualité de restauration au passage, je me suis empressé de regarder la bête sous le capot.

Ce qui saute aux yeux dès le début du visionnage, c'est l'élaboration au niveau de la mise en scène, pareillement à la manière de filmer la voiture. Le réalisateur a voulu donner un aspect satanique/animal à cette dernière, j'y vois un hommage à JAWS sur certains plans, notamment sur la fin, dans le garage, qui nous montre celle-ci avoir son pare-chocs éventré laissant apparaître un semblant de mâchoire de squale. De manière similaire, la signature musicale particulière de Christine annonçant généralement une future attaque se rapproche également du film de Spielberg. En outre, l'OST est diaboliquement efficace, à l'instar des musiques choisies pour donner au long-métrage un ton "old school".

D'un point de vue technique, la photographie est réussie, avec des couleurs sombres permettant de sublimer et renforcer le rouge flamboyant de la voiture. J'ai été impressionné par la maestria et le rendu cinématographique des différents effets "pyrotechniques" : fumées, pluies, flammes...!

Dans Christine, la puissance évocatrice vient fondamentalement des moments où la voiture fait ses apparitions lors de scènes maîtrisées en terme d'angoisse/musique/action/rythme. La beauté sans pareille de Christine en flammes poursuivant sa victime sur une route sinistre, ou celle-ci chevauchant dans une ruelle étroite et humide pour assouvir ses pulsions.

Fâcheusement, certains bémols me chagrinent légèrement, comme la relation entre Arnie et Leigh totalement abracadabrantesque. À ce titre, certaines scènes coupées auraient dû être présentes dans le film, ces dernières améliorant de manière significative le développement de cette liaison. Autre point dommageable, des acteurs assez irréguliers dans l'ensemble. Si je ne trouve rien à redire sur John Stockwell, campant le rôle de l'ami fidèle avec délicatesse, Alexandra Paul et Keith Gordon sont plutôt quelconques, jonglant entre le moyen et le correct. Nonobstant, la vraie star du film étant Christine, ce constat n'est pas foncièrement dérangeant.

Pour faire la fine bouche, je considère que la "mort" de la voiture n'est pas particulièrement ébouriffante, je m'attendais à mieux comme final, surtout après maintes scènes antérieures brillantes ; je pinaille, je pinaille !!!

En conclusion, Christine est avant tout un film réussissant la prouesse, grâce aux qualités cinématographiques de John Carpenter, de rendre crédible une histoire mettant en perspective une voiture possédée cherchant à se venger de ses concurrent(e)s/agresseurs. J'estime qu'avec ce bilan, nous pouvons sans sourciller affirmer que le contrat est rempli.

À titre préventif : Évitez d'insulter votre voiture, on ne sait jamais ! :noel:

RSAAH
RSAAH
Niveau 22
04 mai 2020 à 23:18:17

Vu sur France 5, j'ai bien aimé !

Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking. :oui:

C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée :bave: ; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.

Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...

Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?

A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
04 mai 2020 à 23:27:21

Rien que pour la mise à mort de Christine on ne peut pas dire que la fin est moumyenne selon moi. C'est dingue d'arriver à faire de ce livre de merde quelque chose d'aussi vivant, Carpenter a limite réussi à me faire avoir de l'empathie pour la caisse.

JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
04 mai 2020 à 23:48:21

Vous aussi vos l'avez regardé en VF :hap: ? Je l'ai pris de cours, j'ai dû rater 45 minutes, qu'est ce que c'est con mais bon à regarder ! :rire:

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
05 mai 2020 à 09:09:37

Le 04 mai 2020 à 23:48:21 JohnMcCabe a écrit :
Vous aussi vos l'avez regardé en VF :hap: ? Je l'ai pris de cours, j'ai dû rater 45 minutes, qu'est ce que c'est con mais bon à regarder ! :rire:

Grande analyse :hap:
Il rate les 45 premières minutes et trouve ça "con" mais "bon" :hap:
Rien que pour l'intro ultra classe, les poursuites et la séquence de la renaissance de Christine tu devrais te mettre à genoux et demander pardon pour ton com :hap:

Gropta4
Gropta4
Niveau 38
05 mai 2020 à 09:37:26

Je l'ai rematé sur France 5 hier. Toujours aussi sympa le film .
Pas le meilleur Carpenter mais il y a sa patte.
Dans le style bagnole tueuse "enfer mécanique" est bien cool aussi

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
05 mai 2020 à 09:53:45

Apparement il existe un version Blu Ray 4K, que vaut elle ?

Gropta4
Gropta4
Niveau 38
05 mai 2020 à 10:02:31

Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !

Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking. :oui:

C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée :bave: ; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.

Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...

Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?

A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...

Ouais quand les phares s'allument comme pour te dire hey mon pote je suis là et ça va chier !!! C'est ultra classe

La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.
Pleins de bonnes choses dans ce film sans reparler des scènes que tu cites :oui:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
05 mai 2020 à 10:31:31

Par contre je trouve toujours aussi débile l'idée de rentrer dans une bagnole pleine de fumée qui vient de cramer :hap:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
05 mai 2020 à 10:32:55

Le 05 mai 2020 à 10:02:31 Gropta4 a écrit :

Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !

Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking. :oui:

C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée :bave: ; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.

Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...

Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?

A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...

Ouais quand les phares s'allument comme pour te dire hey mon pote je suis là et ça va chier !!! C'est ultra classe

La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.
Pleins de bonnes choses dans ce film sans reparler des scènes que tu cites :oui:

Je pense juste qu'arnold fait de plus en plus corp avec sa voiture, mais elle aurait très bien pu faire ça toute seule :)

Gropta4
Gropta4
Niveau 38
05 mai 2020 à 10:38:08

Le 05 mai 2020 à 10:31:31 Acknowledge a écrit :
Par contre je trouve toujours aussi débile l'idée de rentrer dans une bagnole pleine de fumée qui vient de cramer :hap:

C'est un peu con ouais :rire:
Une bagnole qui vient de rentrer au garage sans conducteur

Message édité le 05 mai 2020 à 10:41:15 par Gropta4
Ponk18
Ponk18
Niveau 43
05 mai 2020 à 10:56:17

Le 05 mai 2020 à 10:02:31 Gropta4 a écrit :

La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.

:oui:

Niangtheking
Niangtheking
Niveau 25
06 mai 2020 à 12:12:18

Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !

Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking. :oui:

C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée :bave: ; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.

Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...

Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?

A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...

Si mes messages peuvent servir : merci ! :noel:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
19 décembre 2022 à 00:17:55

Christine.
Du John Carpenter, vous savez celui d'Halloween la nuit des masques, FOG, new york 1997, ou the thing, bon bref, Big John. :coeur:
tiré d'un récit de stephen King.
L'histoire d'Arnie, 17 ans, achetant une épave ( des années 50) de 300 dollars à un mec antipathique fin des années 70.
La voiture en question se révèlera dotée d'une conscience pleine de jalousie et de haine, limite diabolique. Tout est structuré, monté, mis en scène vers un but précis, et quel but: l'apothéose. :bave:
Un Classique du Genre, bien de son époque, mais mettant une branlée à une majorité des films d'aujourd'hui.
Nous régressons.
et cet OST. :bave:

Message édité le 19 décembre 2022 à 00:19:04 par Caladanrumin
_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
12 janvier 2024 à 00:04:11

Oh oui Christine.
Montre moi ton parechoc. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/5/1705014167-img-3631.jpeg

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment