Oldelaf s'inscrit dans mon top 3 des films que j'adore de carpenter
The thing était déjà pas mal
Christine j'ai simplement adoré la musique les mises en scène du véhicule et le fait que son histoire est floue
On apprend que la femme et la fille de l'ancien propriétaire de la voiture sont morte dedans mais on sait pa vraiment Christine a t'elle une volonté propre ou c'est les fantôme de la famille de l'ancien proprio qui possède la voiture
Dailleir y a un coffret collector blu Ray qui sort bientôt
Le 16 septembre 2019 à 12:11:34 vergil77 a écrit :
Dailleir y a un coffret collector blu Ray qui sort bientôt
Déjà sorti.


Sympa ce collector, je viens de le recevoir, par contre il est dit qu'il est limitée et numéroté à 3000 exemplaire, mais à part un marque page avec le No 3372 il y a rien. ![]()
Le 18 septembre 2019 à 16:10:38 Maxumbrella a écrit :
Sympa ce collector, je viens de le recevoir, par contre il est dit qu'il est limitée et numéroté à 3000 exemplaire, mais à part un marque page avec le No 3372 il y a rien.
3372??? Bizarre, moi j'ai un numéro dans les 2000 de mémoire, sur une sorte de marque page également.
c'est surement limitée à plus de 3000 ex.
Très chouette ce film !
Ça faisait longtemps que je voulais découvrir ce fameux Christine. Comment réaliser un film n'allant pas directement dans la catégorie "nanar" avec un tel synopsis ? C'est la question que je me suis posée en préambule. Conséquemment, après m'être acheté la nouvelle version Blu-ray, d'une excellente qualité de restauration au passage, je me suis empressé de regarder la bête sous le capot.
Ce qui saute aux yeux dès le début du visionnage, c'est l'élaboration au niveau de la mise en scène, pareillement à la manière de filmer la voiture. Le réalisateur a voulu donner un aspect satanique/animal à cette dernière, j'y vois un hommage à JAWS sur certains plans, notamment sur la fin, dans le garage, qui nous montre celle-ci avoir son pare-chocs éventré laissant apparaître un semblant de mâchoire de squale. De manière similaire, la signature musicale particulière de Christine annonçant généralement une future attaque se rapproche également du film de Spielberg. En outre, l'OST est diaboliquement efficace, à l'instar des musiques choisies pour donner au long-métrage un ton "old school".
D'un point de vue technique, la photographie est réussie, avec des couleurs sombres permettant de sublimer et renforcer le rouge flamboyant de la voiture. J'ai été impressionné par la maestria et le rendu cinématographique des différents effets "pyrotechniques" : fumées, pluies, flammes...!
Dans Christine, la puissance évocatrice vient fondamentalement des moments où la voiture fait ses apparitions lors de scènes maîtrisées en terme d'angoisse/musique/action/rythme. La beauté sans pareille de Christine en flammes poursuivant sa victime sur une route sinistre, ou celle-ci chevauchant dans une ruelle étroite et humide pour assouvir ses pulsions.
Fâcheusement, certains bémols me chagrinent légèrement, comme la relation entre Arnie et Leigh totalement abracadabrantesque. À ce titre, certaines scènes coupées auraient dû être présentes dans le film, ces dernières améliorant de manière significative le développement de cette liaison. Autre point dommageable, des acteurs assez irréguliers dans l'ensemble. Si je ne trouve rien à redire sur John Stockwell, campant le rôle de l'ami fidèle avec délicatesse, Alexandra Paul et Keith Gordon sont plutôt quelconques, jonglant entre le moyen et le correct. Nonobstant, la vraie star du film étant Christine, ce constat n'est pas foncièrement dérangeant.
Pour faire la fine bouche, je considère que la "mort" de la voiture n'est pas particulièrement ébouriffante, je m'attendais à mieux comme final, surtout après maintes scènes antérieures brillantes ; je pinaille, je pinaille !!!
En conclusion, Christine est avant tout un film réussissant la prouesse, grâce aux qualités cinématographiques de John Carpenter, de rendre crédible une histoire mettant en perspective une voiture possédée cherchant à se venger de ses concurrent(e)s/agresseurs. J'estime qu'avec ce bilan, nous pouvons sans sourciller affirmer que le contrat est rempli.
À titre préventif : Évitez d'insulter votre voiture, on ne sait jamais ! ![]()
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !
Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking. ![]()
C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée
; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.
Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...
Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?
A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...
Rien que pour la mise à mort de Christine on ne peut pas dire que la fin est moumyenne selon moi. C'est dingue d'arriver à faire de ce livre de merde quelque chose d'aussi vivant, Carpenter a limite réussi à me faire avoir de l'empathie pour la caisse.
Vous aussi vos l'avez regardé en VF
? Je l'ai pris de cours, j'ai dû rater 45 minutes, qu'est ce que c'est con mais bon à regarder ! ![]()
Le 04 mai 2020 à 23:48:21 JohnMcCabe a écrit :
Vous aussi vos l'avez regardé en VF? Je l'ai pris de cours, j'ai dû rater 45 minutes, qu'est ce que c'est con mais bon à regarder !
Grande analyse ![]()
Il rate les 45 premières minutes et trouve ça "con" mais "bon" ![]()
Rien que pour l'intro ultra classe, les poursuites et la séquence de la renaissance de Christine tu devrais te mettre à genoux et demander pardon pour ton com ![]()
Je l'ai rematé sur France 5 hier. Toujours aussi sympa le film .
Pas le meilleur Carpenter mais il y a sa patte.
Dans le style bagnole tueuse "enfer mécanique" est bien cool aussi
Apparement il existe un version Blu Ray 4K, que vaut elle ?
Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking.
C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée
; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.
Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...
Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?
A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...
Ouais quand les phares s'allument comme pour te dire hey mon pote je suis là et ça va chier !!! C'est ultra classe
La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.
Pleins de bonnes choses dans ce film sans reparler des scènes que tu cites ![]()
Par contre je trouve toujours aussi débile l'idée de rentrer dans une bagnole pleine de fumée qui vient de cramer ![]()
Le 05 mai 2020 à 10:02:31 Gropta4 a écrit :
Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking.
C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée
; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.
Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...
Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?
A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...
Ouais quand les phares s'allument comme pour te dire hey mon pote je suis là et ça va chier !!! C'est ultra classe
La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.
Pleins de bonnes choses dans ce film sans reparler des scènes que tu cites
Je pense juste qu'arnold fait de plus en plus corp avec sa voiture, mais elle aurait très bien pu faire ça toute seule ![]()
Le 05 mai 2020 à 10:31:31 Acknowledge a écrit :
Par contre je trouve toujours aussi débile l'idée de rentrer dans une bagnole pleine de fumée qui vient de cramer
C'est un peu con ouais ![]()
Une bagnole qui vient de rentrer au garage sans conducteur
Le 05 mai 2020 à 10:02:31 Gropta4 a écrit :
La radio qui s'allume régulièrement. Je me demande si les chansons ont pas justement à voir avec ce qu'il se passe. Je serais pas surpris.
![]()
Le 04 mai 2020 à 23:18:17 RSAAH a écrit :
Vu sur France 5, j'ai bien aimé !Je suis assez d'accord avec ton pavé Niangtheking.
C'est vrai que la "bataille finale" est assez quelconque et brouillonne, et est très loin d'égaler en beauté les deux principales scènes qui la précèdent : l'altercation dans la station essence, l'explosion de celle-ci et la course-poursuite avec Christine enflammée
; et ensuite la virée nocturne avec les deux 'amis", où l'on voit Arnold complètement possédé par sa voiture, et Dennis terrorisé à côté.
Idem pour la relation Arnold/Alexandra, dont on ne montre rien du début, et qui est assez mal construite de manière générale...
Enfin, le rôle définitif d'Arnold n'est pas très clair selon moi : un coup, il est absent de la voiture quand le garagiste meurt, mais dans l'affrontement final, il est bien dedans ?
A part ces détails, j'ai bien aimé le reste. Plusieurs très beaux plans. La sensation d'assister à un vrai envoûtement, ou pacte avec le diable. Le rôle de l'ami populaire aussi, que j'ai bien aimé...
Si mes messages peuvent servir : merci ! ![]()
Christine.
Du John Carpenter, vous savez celui d'Halloween la nuit des masques, FOG, new york 1997, ou the thing, bon bref, Big John. ![]()
tiré d'un récit de stephen King.
L'histoire d'Arnie, 17 ans, achetant une épave ( des années 50) de 300 dollars à un mec antipathique fin des années 70.
La voiture en question se révèlera dotée d'une conscience pleine de jalousie et de haine, limite diabolique. Tout est structuré, monté, mis en scène vers un but précis, et quel but: l'apothéose. ![]()
Un Classique du Genre, bien de son époque, mais mettant une branlée à une majorité des films d'aujourd'hui.
Nous régressons.
et cet OST. ![]()
Oh oui Christine.
Montre moi ton parechoc. 