Pour me faire pardonner, je vais poster ma critique du film ici, tiens!
Le Dernier Samourai, j´avais des à-prioris dessus. C´est pourquoi je me suis forcé à le regarder pour mieux juger.
Tous les clichés que je redoutais étaient bien là, intacts comme au premier jour!
Le personnage principal déçu par sa mission et ses supérieurs qui sombre dans l´alcoolisme et fait un numéro à la Nicholson, la supériorité des américains face aux Japonais, ainsi que les séquences héroiques bien ridicules ou l´américain fait office de surhomme!
De plus, les meilleures séquences du film sont toutes empruntées à de grandes références. On pense à Little Big Man, Conan Le Barbare, BraveHeart, Shogun, ainsi qu´à une bonne partie de la filmographie de Kurosawa, bien entendu.
Et puis Tom Cruise... enfin bref!
Heureusement, la seconde partie du film se révèle salutaire. Les héros changent un peu de camps et se laisse porter par l´intrigue, jusqu´à la bataille finale, avec dezs séquences bouleversantes vers la fin, qui ont eu un tel impact sur moi que j´ai vu le film d´un autre oeil.
Pour conclure, je dirai que c´est un bon film tout de même, mais qui s´encombre de trop de poncifs et de séquences éculées pour le hisser au rang de film supérieur.
Un mot pour sourire : j´ai vu le film en VF ( je n´ai pas eu le choix!). Ils ont mis au chef des samourais ( le chauve) une voix avec accent...
Bonne pioche : il a l´accent arabe!
On se croirait dans certains sketches des Inconnus :
- Bijour, ji souis un samourai, j´ti jure!
ça donne un peu ça...