Le 28 février 2021 à 15:04:21 resolution a écrit :
Le 27 février 2021 à 20:08:53 matthieufeufeu a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=Zffgsrzs2wQ
J'ai trouvé cette vidéo incroyablement mauvaise, le début avec l'enfance du réal pour expliquer que ses héros soient comme ceci ou comme cela... pff, franchement... ça apporte quoi ?
Mais le pire c'est quand il est là dire que bon c'est un type gentil... ça apporte quoi ? quel éclairage ça nous apporte sur le cinéma ? En quoi on est censé comprendre que Van Helsing peut être considéré comme un bon film ?
Faudrait que je regarde la vidéo dans le détail, mais c'est me semble-t-il un constat général que tu peux trouver sur YT.
Sommers, un peu comme Columbus, tu sais que ce sont pas des réalisateurs d'exception. Ils font le job, mais tu sens chez eux une réelle sincérité, une envie de plaire et de vouloir faire les choses bien. Bref, l'élève au collège qui bosse à mort, se montre sérieux mais qui a à peine la moyenne. Du coup, ben t'as envie d'être clément envers eux. T'as envie de le soutenir, même si tu sais que voilà. Comme s'il y avait une différence fondamentale entre le réalisateur qui veut bien faire tout en plaisant au public et au système et le véritable faiseur qui en a rien à faire tant qu'on lui file son chèque (genre au pif, le tacheron qui s'est occupé de Thor 2 et Terminator 5 dont je me rappelle même plus du nom).
Alors ouais, de temps en temps ça pond des fulgurances comme La Momie (et sans qualifier ça de grand film, on est assez loin des films profondément calibrés à la MCU). Mais tu noteras une trajectoire très similaire: des fulgurances puis une traversée du désert qui n'en finit pas. Sommers a limite disparu de la circulation et Columbus enchaîne les bouses. Et ouais, artistiquement, ça vaut rien comme argument. C'est une pure position morale entre se concentrer uaimement sur les films et prendre en compte la personnalité du réalisateur.
Après ça mérite aussi de nuancer le propos. Si on s'abstient de la personnalité du réalisateur, je pense qu'il est impossible de parler de nanar puisque tu pourrais plus faire la distinction entre les "nanars volontaires" et les vrais nanars. Les meilleurs nanars justement ne sont pas ceux dont le réalisateur a adopté une logique incompréhensible, qui échappe à la totalité des codes, de toute logique cinématographique, tout formatage ?
En vrai de vrai, pour toi, ce serait un très bon sujet de vidéo.