Drôle de retour sur ce Van Helsing, film que je n'avais pas vu depuis 2004 et mes 12 ans. Bizarrement, et même si j'en gardais un souvenir mitigé, je me rappelais de beaucoup de scènes et de l'ambiance générale.
C'est fichtrement étrange et paradoxal comme film ; d'un côté, il y a une vraie ambition derrière, et ça se sent clairement, mais de l'autre, c'est complètement noyé dans un scénario, des dialogues et des acteurs à la limite du kitsch. Dracula surjoue totalement, Jackman est très irrégulier et Beckinsale est......belle. Sans déconner, au-delà de son physique très avantageux, car oui, c'est un régal pour les yeux, ainsi que sa capacité à faire la plupart de ses cascades, son jeu est d'une telle pauvreté !
Malgré tout, je me suis bien marré pendant 2 heures tellement certaines situations sont risibles. Même niveau réalisation, à des moments, j'avais l'impression d'être sur une parodie X, surtout avec Beckinsale et les harpies.

Sérieusement, elle a loupé sa vocation
C'était pourtant pas si mal sur le papier, une œuvre avec Dracula, des loups-garous, des harpies, Frankenstein, ça aurait pu donner un beau mélange. Malheureusement, et malgré ses deux plutôt sympathiques "Momie", Sommers n'arrive pas à rendre son récit crédible et mature. Et c'est dommage, car niveau décors/costumes c'est vraiment réussi, comme la BO d'Alan Silvestri qui est très chouette, sans même parler de certaines transformations assez bien foutues pour 2004. Cependant, les incrustations sont immondes, c'est même la première fois que j'en vois des pixelisées 
Nonobstant, certaines idées sont là, comme l'introduction plutôt réussie en noir et blanc comme hommage aux films originaux. Ou encore, la scène du bal qui, si l'on excepte les incrustations des trapézistes, s'en tire franchement bien niveau photo/décors/costumes. La réalisation, lorsqu'elle ne tombe pas dans le mauvais goût, arrive également à être ingénieuse à quelques occasions.
Pour ces raisons, je n'arrive pas à être trop méchant avec lui, j'ai même une légère sympathie. Même si l'ensemble est globalement médiocre, on sent une volonté de bien faire, en témoignent les 3 heures de bonus dans le BR qui montrent une vraie passion pour le projet. Car oui, Sommers est à la fois réalisateur, scénariste et producteur, montrant un véritable intérêt pour son sujet. D'ailleurs, beaucoup de personnes considèrent ce long-métrage comme un plaisir coupable, je peux aisément comprendre ce qualificatif avec celui-ci.
Un film à prendre comme une grosse série B décomplexée, ce qui est néanmoins extrêmement dommageable au vu du budget colossal (160 millions) qu'a coûté Van Helsing...