Vu. Donc c'était effectivement mauvais, ou disons plutôt décevant.
Le cast ratisse large au niveau du sérieux : entre le majordome ou le propriétaire 100% shakespeare, et en face Eddie Murphy qui nous fait un show un peu rincé, des gosses quelconques (mention pour la gamine qui ne semble pas avoir plus de vie que les fantômes de l'histoire tant elle joue mal) ou encore le couple de fantômes de la maison qui est là pour faire le pont entre les humains et fantômes de façon plus décontracté (pour les enfants m'voyez)... En plus de ça le film ne sait jamais sur quel pied danser au point de parfois littéralement mélanger situation dramatique et réactions des protagonistes totalement décalées dans un fatras souvent désagréable à suivre.
La comédie ne fonctionne pas du tout, ni l'horreur, ni les effets spéciaux, ni le montage, ni le rythme, c'est bruyant, enfantin, simplet, peu impliqué.
Et c'est dommage car comme je m'en souvenais, le film a malgré tout un univers et une backstory avec du potentiel, puisque comme l'attraction le film embrasse assez fortement cette dimension gothique et le fait honorablement avec de beaux décors et une galerie de fantômes que l'ont aimerait voir plus longtemps et mieux connaître.
C'est chiant de se dire qu'ils n'aient pas été capables d'aussi bien doser les genres que ne l'avait fait Gore Verbinski sur PdC qui était lui aussi l'adaptation d'une attraction, et qu'au final tout ce que ça donne envie c'est de revoir l'attraction qui se suffit à elle-même.
C'est sûr que quand faut taper dans la terreur, le gothique, même pas l'horreur hein, Disney s'y prend incroyablement mal.
Entre ça ou Dark Shadow par exemple, ils ne savent le faire qu'avec une forme de légèreté qui ne fonctionne absolument pas pour moi. Et pourtant les PdC sont légers aussi, mais on peut sentir toute la passion qui anima les équipes de prod et GB tant l'univers, les persos, les enjeux etc. paraissent vivants. Là non. C'est digne d'un direct to DVD bien fané.
Et pourtant vu la personne attachée au script du reboot, je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à se faire : ça sera encore plus mauvais. Ici c'était bruyant mais inconséquent, dans le reboot j'annonce que l'on se tapera un film bien plus lourd (dans le sens péjoratif du terme), avec certainement au moins un gag à base de flatulences, mark my workds. 
Le concept serait beaucoup plus intéressant en série voire en jeu vidéo.