CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ETE DE KIKUJIRO

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
13 octobre 2014 à 17:31:32

Une petite merveille que ce film, pour mon premier Kitano ça fait plaisir !

Un road trip en bonne et due forme, on nous raconte l'histoire d'un gosse qui veut retrouver sa mère et qui est aidé par le personnage de Kitano, un mec ronchon, avare, vulgaire et provocateur. Et on va bien entendu nous raconter comment ils vont progressivement créer une relation père-fils. Mais Kitano nous sublime le tout de manière très simple, tout en nous baladant dans un Japon rural au charme fou. C'est un film léger, à la fois drôle et très émouvant selon ses humeurs. Il y a plein de scènes très amusantes, où l'on sourit, d'autres remplies de nostalgies, d'émotions pures. Les deux personnages sont terriblement attachants, celui de Kitano en particulier tellement il apparait riche derrière ses airs de gros connard.

J'apprécie la réalisation de Kitano, qui arrive toujours à sublimer ses situations sans jamais en faire des tonnes. Les quelques effets de style sont distribués parcimonieusements et toujours utilisés avec justesse. Il y a quand même deux séquences oniriques qui sont sublimes.

Et putain, merci Joe Hisaishi. Quelle partition géniale, il arrive vraiment à rendre les scènes encore plus belles. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser au début du film, la musique n'est pas utilisée tout le temps, seulement lors de quelques passages clés qui n'en sont que plus beaux.

Coup de coeur :coeur:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
27 mai 2015 à 17:14:51

Le petit Masao s’ennuie durant l’été et souhaite vivement revoir sa maman dont il n’a qu’une photo pour souvenir. Il sera accompagné dans sa recherche par Kikujiro, un truand de bas étage qui se retrouve embarqué dans cette histoire, contraint par son entourage. Si le cinéma de Kitano m’a globalement plu jusque-là, on ne peut pas forcément dire que ça m’ait remué ni touché des masses. Mais avec l’été de Kikujiro c’est désormais le cas, ce film m’a vraiment émerveillé.

Road-movie barré, drôle et touchant, le métrage de Kitano nous embarque dans un voyage atypique avec des personnages aussi pittoresques qu’attachants. L’évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux est très bien traitée, évitant subtilement cette trajectoire clichée qui consiste à partir des antagonismes entre personnages au départ pour découler sur une guimauve sentimentale. Ce n’est heureusement pas le cas ici et ça n’empêche pas le film de révéler une grande part de tendresse. Chaque personnage apprendra quelque chose de l’autre et grandira d’une certaine manière. C’est la rencontre de deux solitudes, toutes deux différentes, qui s’oublieront le temps d’un périple estival.

Et pourtant dans cette atmosphère qui pourrait paraître douce au premier abord, Kitano n’hésite pas à traiter de thèmes durs comme l’abandon ou la pédophilie qui contrastent avec le monde d’enfant de Masao. Et c’est ce monde que Kikujiro tentera de recréer via des jeux loufoques, juste pour lui redonner le sourire. Ce film arrive à conserver cette légèreté très appréciable malgré les quelques scènes difficiles, il navigue aisément entre rire et émotion sans que le mélange paraisse improbable. Les rencontres que les personnages font sur la route sont irrésistibles avec une mention pour les deux motards qui feront l’objet de mises en scènes barrées pour amuser l’enfant. Et c’est la force du film aussi, celle de voir cette part de magie qui réside dans la réalité malgré ses innombrables maux. Celle de voir des humains loin d’être parfaits qui se métamorphosent et s’unissent pour créer un univers innocent où l’on joue, où on l’on rit, où on échappe tout simplement à ce que la vie propose de pire. C’est un film très humain, dans le sens noble du terme.

On notera également la partition extrêmement belle de Joe Hisaishi, utilisée avec parcimonie et contribuant parfaitement à la dimension feel-good du film. Je me suis passé « Summer » en boucle plusieurs fois après le film d’ailleurs. L’été de Kikujiro est l’exemple-même du voyage duquel on ressort le sourire aux lèvres malgré les tumultes et scènes bouleversantes. La rencontre avec la mère c’était quand même quelque chose… J’ai rarement ressenti autant de tristesse. Le cinéma populaire dans ce qu’il propose de meilleur, un très bon film.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 mai 2015 à 17:16:25

Oh oui :coeur:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
27 mai 2015 à 17:42:51

That's what she said :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:22:38

Souiller la pureté de ce film avec des blagues graveleuses :-(

El_medusor
El_medusor
Niveau 6
05 novembre 2016 à 09:59:04

Ce film est à la fois touchant et drôle, on suit ces deux personnages avec tendresse dans leur voyage qui vont apprendre à se connaitre pour finir par avoir un lien fort entre eux. Peut-être un lien qu'ils n'ont jamais eu et n'auront jamais avec une autre personne. La musique de Joe Hisaishi est très bonne et permet d'accentuer le côté mélancolique et poétique du film.

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
17 avril 2020 à 07:56:51

Ah toi aussi tu l'as vu sur le site de la cinémathèque de Nice? :hap: Je l'avais jamais vu et effectivement c'est un beau film mais également un film extrêmement drôle! Je ne m'attendais pas à rire autant...

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
17 avril 2020 à 12:45:41

Avec une bande son magistral, ne l'oublions pas.

daveuss
daveuss
Niveau 31
07 avril 2021 à 18:24:55

En streaming sur Arte jusqu'au 29/04. https://www.arte.tv/fr/videos/026536-000-A/l-ete-de-kikujiro/

Etianos
Etianos
Niveau 38
07 avril 2021 à 18:53:36

Cela tombe bien Arte a sorti un docu "Citizen Kitano":

https://www.youtube.com/watch?v=-H1xBQ4exto
Pouerte5
Pouerte5
Niveau 10
14 janvier 2022 à 23:53:09

Kitano incarne l'artiste qui utilise le medium cinématographique avant d'être un cinéaste, si on peut dire. Le résultat est un film audacieux qui se moque de ce qui a déjà été fait et ignore que ce qui devrait être fait. Il y a une fraicheur indéniable dans ce film, des scènes que l'on pourrait trouver maladroite mais fonctionnent néanmois car elles ont cette spontanéité qui les rendent juste.
Kikujiro est une bonne porte d'entrée pour son cinéma.

padopad
padopad
Niveau 80
15 janvier 2022 à 01:31:49

je lui préfère Sonatine ou Hana-bi. :hap:

Mc-Nintendo-Man
Mc-Nintendo-Man
Niveau 18
03 juillet 2022 à 00:27:02

Mais quelle aventure touchante et sincère, Kitano est un des seuls à transmettre une telle bonté à travers un film https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Le genre de film qu'on regarde avec le sourire aux lèvres, qui semble durer des heures et des heures mais pourtant on en veut encore plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
03 juillet 2022 à 01:00:02

L'ost de joe Hisaishi, le gars qui fait de ses petits doigts d'or les ost de Hayao Miyazaki.
https://youtu.be/jB_xyy2mOdQ :coeur:

Netfluxthe1
Netfluxthe1
Niveau 56
01 février 2024 à 18:24:35

Ahi pas mal ce film pour mon premier Kitano

_Marshall
_Marshall
Niveau 35
15 juillet 2025 à 06:49:48

Excellent le passage où il joue l'aveugle, j'ai adoré la plupart des blagues. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment