Clerks By Kevin Smith ( 1994 )
Premier pas dans l'univers de View Askewniverse et j'me suis plus que laisser emporter . On rit sincèrement devant les situations tous plus loufoques les unes que les autres . Mention spéciale à :
" You suck thirty six dick ? Oh My god , does that included me ?
Mmmm ... thirty seven "
J'en rigole encore d'ailleurs . C'est drôle , parfois trash , jamais dans l'excès . On pourrait presque y déceler un brin de moral tout de même qui découle en marge des insultes , vannes et autres situations ridicules, Brian O'Halloran est un employé modèle , toujours prêt à servir pour le bien de " l'entreprise " ( enfin du shop ici ) , il n'hésite pas une seule seconde à remplacer son collègue de travail alors que c'était son day-off . Quant à Jeff Anderson , il est tout son contraire , glandeur , il débarque au travaill avec une heure et demie de retard et s'en moque éperdument . Il passe plus de temps à déconner dans la boutique d'en face qu'a travailler dans la sienne . Il envoie chier les clients , s'absente de longues heures et n'accorde que peu ( aucune ? ) importance au bon fonctionnement du video shop . Il me rappelle un peu moi à mon taff ( Bouuuh , au bûcher Horus )
Pourtant , qui s'en sort le mieux en fin de compte ? C'est clairement notre glandeur émérite . S'il provoque la plupart des situations embarrassantes , c'est bien Dante qui en subira toutes les conséquences . Alors ? Pas envie de glander au travail après ça ? Je pense que par là , Kevin Smith nous montre que dans les jobs dit jobs d'étudiant , ou job de jeunesse ( tu m'a compris quoi ) il est parfois ( aller souvent dirons nous ) inutile de s'y donner corps et âme pour un patron qui finalement n'en a que peu à faire de toi et qu'il faut prendre la vie ( ici , son travail mais bon ça revient au même ) à la légère, tel qu'elle vient , et que se prendre la tête ne donne jamais la meilleur des fins . Une ode à la cool attitude grossomodo .
Je souligne aussi la minute de pic envers les consommateurs , tu pouvais pas faire plus réaliste tout en grossissant autant les défauts de la masse consommatrice . Et on rit au éclats car soit on a connu ce genre de client , soit on l'a déjà été ( et oui ... ) Quand tu demandes le prix , alors qu'il était pourtant affiché en gros etc ...
Bref , un condensé de sketch avec un fil conducteur le tout dans une photographie qui se laisse admirer , et des acteurs qui s'accapare totalement de leur personnages .
8,5/10
- 1