Moi Miyazaki sama c'est pas pour moi ce qui se fait de mieux même dans l'animation mais il arrive parfaitement à dessiner un univers onirique, le fil scénaristique on s'en fout, de mes souvenirs y a que Mononoke dont je me rappelle l'histoire et le dénouement, les autres je me souviens de belles scènes mais pas des enjeux car typiquement on s'en fout (Ponyo je me rappelle plus pq ils se réunissent sur l'île à la fin, Chihiro je me rappelle du pitch et des cochons puis du monde des yokai, Totoro je me rappelle plus du tout de pourquoi il se passe les événements mais je me souviens des séquences dans la forêt ou à netoyer la maison
) mais pour réussir à détourner d'une telle manière le spectateur du fil narratif faut qu'il y ait vraiment quelque chose derrière, un univers.
Et Matrix c'est bien en dessous de Miyazaki à ce niveau là.
Et sinon, Mononoke est plus mature mais Miyazaki lui-même est très optimiste, en tant qu'artiste il fait une oeuvre qui lui correspond et s'il veut envoyer un message d'optimisme avec la survie du Héros tout ça, je peux lui pardonner. Mais toujours je vois pas ce que le DEM a de putassier, je veux dire la destruction de l'esprit de la forêt allait forcément avoir des conséquences, c'est comme à la fin de Indiana Jones 1, ça dérange personne le DEM.