Au début je me disais (le film prend quand même un certain temps avant de démarrer et d'être "agréable"...), putain, elle vont bien être casse-couille... Et elles l'ont été, mais seulement au début. Au bout d'un moment j'ai été d'une certaine affection vis-à-vis des gamines. Et ça je ne m'y attendais franchement pas...
M'enfin, limite je m'en branle un peu que les gamines soient chiantes au début, parce que le film est clairement à voir pour Totoro, et pour le fantastique, l'onirique, l'imaginatif du film. Miyazaki ne fait pas que reprendre les vieilles légendes de son pays, il arrive aussi à avoir son propre style, son propre univers, et les deux courants se mélangent parfaitement.
Et putain, la musique quoi !, la musique elle vient complètement parfaire le visuel du film !
Après, je peux toujours dire que le film est clairement limité niveau scénario... J'ai pas eu l'impression qu'il y avais un fil conducteur clairement défini, et ça j'ai apprécié (généralement j'aime bien les "non-intrigues", là c'est moindre, je l'entends bien), certes, mais putain, tout ce qui passe dans le réel, c'est tout de même un peu casse-bonbon (au début avec les gamines qui n'arrêtent pas de hurler par exemple...), ou encore les péripéties (toujours dans le réel) où c'est prévisible et assez inintéressant je trouve, car trop classique, "consensuelle"...
'Fin bref, j'ai apprécié le film malgré certains points noir (le pire c'est qu'ils bougent sans cesse... ou alors c'est le mieux, je sais pas trop...). En tout cas c'est clairement pas mon Miyazaki préféré (en même temps j'en ai vu que 3, 4 avec celui-là, et c'est bien trop peu je trouve).
Ma note : 6/10