CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki

resolution
resolution
Niveau 33
22 avril 2009 à 16:46:17

ben la petite sirène c'est une espèce de diva BG… agaçant quoi

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
22 avril 2009 à 18:46:15

Le grand point fort de Miyazaki c'est que c'est un fou furieux quand il s'agit de dessiner les expressions du visage.

De ce point de vue là Disney de lui arrive pas à un ongle d'orteil incarné.

resolution
resolution
Niveau 33
22 avril 2009 à 19:26:43

honnêtement qui n'a pas eut envie de pleurer devant Totoro tellement c'était beau et mignon ?

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
22 avril 2009 à 19:28:36

Bah moi j'avoue j'ai pleuré :o))

resolution
resolution
Niveau 33
22 avril 2009 à 19:30:22

j'ai pas pleuré mais j'avais envie, c'est tellement beau :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 août 2009 à 19:07:14

Bon film ( sans plus... :hap: )

Mon Voisin Totoro c'est un peu le Inglorious Basterds de Miyazaki ( sauf que le Miyazaki est réussi ) : le titre est un peu mensonger et finalement le Totoro est loin d'être un personnage important, il est même plutôt négligé. Mais ça n'est pas si grave parce que le réalisateur japonais fait ce qu'il fait de mieux en dressant le portrait extrêmement réaliste de deux jeunes filles. Comme Nausicäa, comme Mononoké, les héroïnes de Totoro sont des personnages forts, dont l'humanité ressort pleinement à l'écran.
Le film vaut surtout pour ça : la justesse étonnante de ses personnages, cette manière qu'a Miyazaki de les rendre terriblement réalistes.

Il n'y a pas vraiment d'histoire dans Totoro, on est plus dans un simple mais touchant portrait de l'enfance et de l'innocence propre à cette période de la vie. Le film met du temps à démarrer, mais est sauvé par une dernière partie très belle et effrayante en même temps que triste. Miyazaki injecte du suspense à son film avant que tout ne se casse finalement la gueule : le happy-end est très gênant, et la gravité qui planait au-dessus du film s'évapore en un clin d'oeil. On passe d'un film profondément adulte par les thèmes qu'il aborde et son ton à une niaiserie typiquement walt disneyenne.

Ah j'ai rien dit sur le chat-bus : magnifique idée.

Film triste mais peu audacieux donc.

3/5

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 août 2009 à 19:09:37

" On passe d'un film profondément adulte par les thèmes qu'il aborde et son ton à une niaiserie typiquement walt disneyenne. "

Rofl. :hap:

:snif2:

lanc
lanc
Niveau 10
20 août 2009 à 19:10:19

"Miyazaki injecte du suspense à son film avant que tout ne se casse finalement la gueule : le happy-end est très gênant, et la gravité qui planait au-dessus du film s'évapore en un clin d'oeil. On passe d'un film profondément adulte par les thèmes qu'il aborde et son ton à une niaiserie typiquement walt disneyenne."

Mais pas du tout :ouch: C'est un film qu'il a fait pour les enfants, le happy end est juste parfait.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 août 2009 à 19:12:10

Non mais là j'approuve totalement Ian. Désolé mon porc mais les enjeux du film te sont passés au dessus de la tête pour sortir ça. :-(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 août 2009 à 19:15:44

Ah bon ? C'est un film pour les enfants vous trouvez ? La petite qui disparaît, sa mort possible, le destin de la mère qui est trouble pendant tout le film, vous trouvez que c'est destiné aux enfants ? Après je peux comprendre que c'est un film fait pour les enfants - d'où la fin heureuse - mais ça me paraît ambigu quand on considère la dernière partie du film surtout.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
20 août 2009 à 19:17:40

Je crois justement que Miyazaki fait pour les deux. Visuellement plus pour les enfants, mais le propos ne peut être clairement compris que des adultes (et ados on va dire).

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 août 2009 à 19:23:25

D'accord avec Disque.

Non mais je ne comprends absolument pas en quoi le film est niais. Ou alors nos définitions sont à mille lieux. Le film est effectivement tourné pour les plus jeunes si l'on se concentre sur les dessins (quoi que, il faut reconnaître que le film est superbe plastiquement et cela peut également flatter l'oeil d'un adulte), mais que son propos, les thèmes qu'il aborde (comme tu l'as dit, la mort notamment avec la mère, et là on peut y voir une partie fortement autobiographique) sont compréhensibles pour un public plus adulte, voire connaisseur.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 août 2009 à 19:27:06

Je n'ai pas dit que le film était niais. J'ai dit que la fin l'était.

Après faut pas se tromper sur mon rapport à Miyazaki. Nausicäa est un chef d'oeuvre, Mononoké est excellent et Totoro est très bien. J'ai juste été déçu par Chihiro.

resolution
resolution
Niveau 33
20 août 2009 à 19:27:20

Totoro est doux beau et sensible, mais jamais au grand jamais niais, ça serait une insulte…

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 août 2009 à 19:35:10

Ok, excuse moi alors. La fin seulement. Mais même ça j'ai du mal à comprendre.

Et puis Miyazaki, à l'inverse de Takahata, adopte un propos toujours relativisé par cette espèce de magie poétique permanente. Takahata lui préfère un style plus adulte, qui se rapproche du documentaire. Mais ça ne fait pas de la fin une fin niaise pour autant (enfin, de mon point de vue).

alphadu63
alphadu63
Niveau 9
20 août 2009 à 20:08:43

Excuse-moi leprodiss mais effectivement, avec Ponyo (que je n'ai pas vu) Totoro est le film qu'il a le plus destiné aux enfants (tout en étant agréable pour les adultes) donc partant de là je ne trouve absolument pas la fin niaise :(

T'aurais voulu qu'on retrouve la fillette noyée au fond d'un étang et que la mère meurt de sa maladie :ouch:

Pour ceux qui ont regardé le film pour ce qu'il est, l n'y a pas de déception possible puisque dès la disparition de Mei on sait qu'elle sera retrouvée :ok:

Sinon magnifique film, le chef d'oeuvre de Miyazaki avec Mononoké :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 août 2009 à 20:11:33

Mais comment peux-tu savoir qu'on va la retrouver ?? C'est pas concevable, surtout que le film devient de plus en plus grave - ou nous le fait croire.

Bon si Miyazaki l'a destiné aux enfants ça s'explique en effet. C'est juste que je le savais pas.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 août 2009 à 20:14:08

Kurosawa cite ce film dans ses 100 préférés, un grand enfant. :fier:

alphadu63
alphadu63
Niveau 9
20 août 2009 à 20:23:26

Quand même pour pas voir que c'est pour les enfants :(
Pendant tout le film t'as 2 filles qui ouent avec une grosse peluche, ça aurait été bizarre qu'il arrive quelque chose l'une des deux à la fin :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 août 2009 à 20:25:37

C'eût été bizarre si Miyazaki n'avait pas fait prendre une direction grave à son film au bout d'un moment.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment