Alors apparemment presque tout le monde est enthousiaste...
Ben je viens de le voir, et pour ma part je suis assez déçu. Il y a de bonnes choses dans le scénario, mais le film est plombé par une certaine lenteur, combinée à un désolant manque de surprises (on sait rapidement quel genre de personnage est Harry, à partir de là...).
En plus, avis perso, l´interprétation de Laurent Lucas manque cruellement d´expressivité : quoi qu´il arrive, il garde cette espèce d´attitude figée, complètement paumé... on a envie de le secouer : "Eh oh, réveille-toi, tu vois pas que quelque chose cloche ?" . Je sais pas pourquoi, ça m´a particulièrement énervé - alors que c´est sans doute un choix délibéré.
Et puis quand même, il y a beaucoup d´invraisemblances... Harry rentre trop facilement dans la vie de cette famille, qui semble ne jamais se rendre compte du piège dans laquelle elle tombe, et ne cherche donc pas à en sortir...
Quant à la toute dernière scène, alors là je cherche encore son intérêt... franchement, je pense avoir manqué quelque chose, parce que s´il faut simplement la comprendre au premier degré, ça me semble un peu faible.
Dernier point, histoire que vous puissiez me répondre que, décidément, je chipote : Sergi Lopez est parfois limite incompréhensible...
Voilà pour mon avis, encore une fois le film possède certaines qualités,
SPOILER SPOILER SPOILER
(par exemple j´ai trouvé le poème de Michel tout à fait convaincant)
FIN DE SPOILER FIN DE SPOILER FIN DE SPOILER
mais il me semble qu´il compte aussi pas mal de défauts difficilement pardonnables. Après toutes les excellentes critiques lues à son sujet, j´en attendais sans doute trop...