" Murder on a sunday morning"
Vous avez vu ce documentaire de Jean-Xavier de Lestrade, hier-soir sur Fr2 ?
Il est sorti l´an dernier et à eu un Oscar ( meilleur doc).
ça retrace le procès d´un môme de 15 ans, Brenton Butler, inculpé par le commissariat de Jacsonville ( Floride) du meurte d´une touriste. La femme à été abbattue froidement, d´une balle en plein visage à bout portant, un dimanche matin alors qu´elle quittait son hôtel avec son mari de 65 ans.
Le mari décrit un homme noir de 20/25 ans, d´à peu près 1,80m et vétu d´un short et d´un t-shirt " indeterminé".
Peu de temps après les policiers interpellent non loin de là le jeune Brenton qui mesure 1,70 et qui porte un t-shirt bleu marine avec un logo énorme sur la poitrine.
Le mari identifie formellement le jeune homme, menotté dans la voiture de police. " je n´enverrai pas un innocent en prison" dit-il, sûr de lui...
Le film est dispo en dvd. Je vais pas tout raconter mais rien que pour voir Patrick Mac Guinness et Ann Finnell, deux avocats commis d’office,tailler en pièce les témognages des forces de l’ordre et mettre à jour leur fumusterie, leur malhonnêté et même leur brutalité, ça vaut le coup d’œil. ça dure presque 2h et c’est sidérant. Mieux qu’un ‘vrai’ film...