Je sais bien, mais ça me fusille toujours autant cette espèce de dissonance représentative.
Je doute que c'est en voyant Poulpy le Poulpe fumer sa pipe que d'un coup la moitié des gamins vont se ruer dans le tabac du coin pour s'offrir leur premier paquet de clopes. La lutte contre le tabagisme il se fait dans les écoles et à la maison, et pas une fois tous les 5 ans avec les parents au cours d'un repas et une fois dans ta scolarité au détour d'un aprem spécial sensibilisation.
La lutte elle se ferait également mieux si les gouvernement portaient vraiment leurs couilles et interdisaient purement et simplement le tabac, si c'est si indispensable que ça de s'en débarrasser et si dangereux pour les enfants. Mais curieusement c'est plus intéressant d'augmenter les prix histoire de taper une marge toujours plus absurde. Foutus lobbys. Même entre eux ça se tire dans les plumes. 