Je viens tout juste de le voir, excellent pour ma dernière soirée de vacances
.
Je rejoins tout les autres avis positifs qui m'ont précédé. Par contre j'ai lu que le thème du film serait la critique de la religion. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. De un, selon moi, LVT ne critique pas directemment la religion en soit dans ce film, et de deux, toujours selon moi, le principal thème du film est la superstition. Je ne sais pas si le mot est vraiment adéquat, mais comprenez : le fait de croire aux "signes" dans la vie, qui nous donnent une certaine force. Du genre "si je fais ça, j'obtiendrai ça", c'est d'ailleurs clairement illustré dans le film. Bref, moi qui suis très superstitieux, j'ai déjà été amené à ressentir ce que ressens le personnage de Bess. Et rien que ça, je trouve ça énorme. LVT arrive toujours à toucher à un aspect de ma personnalité/de ma philosophie (un peu moins dans Antichrist).
Sinon j'ai trouvé le film en lui-meme, un peu "plat". Les sentiments ont eu du mal à passer, alors que c'est l'exact contraire pour Melancholia ou Dancer in the Dark, dans lesquels j'ai été réellement plongé. C'est le seul petit reproche que je pourrais lui faire. Sinon c'est vraiment excellent. Certains plans sont justes magnifiques, comme souvent chez LVT. Dommage qu'ils soient introuvables sur internet, j'en aurai bien fait quelques fond d'écrans...
8/10.