Étonné par ce film. En bien. En très bien même. Je ne suis pas un grand fan du réalisateur parce que voilà Sixième Sens, Signes c'est sympa mais c'est pas ce qu'il y a de plus fascinant. Sans parler de Phénomènes ou le dernier maître de l'air qui sont apparemment à dormir debout.
Mais qu'en est-il de The Village ?
Tout ce que savais sur le film avant de le regarder, c'est qu'il y avait un twist final et que je prenais ce film pour un film d'épouvante-fantastique. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire, le film s'inscrit dans une romance dramatique et c'est là que ça a pu en déplaire plus d'un. Pour ma part, j'ai été plutôt fasciné par ce film. D'une, parce qu'il est très beau. Le film bénéficie d'une bonne mise en scène, d'une belle photo, d'une très belle musique mais aussi d'un scénario bien travaillé et surtout des acteurs vraiment bons.
Ce qui est vraiment travaillé, c'est que chaque acteur tient dans ce film un rôle possédant une vraie identité. Puis ils sont tous convaincants. Je pense notamment à l'actrice qui joue Ivey ; je me rappelle d'elle dans Spider-man 3 et je la méprisais pas mal dans ce rôle là, mais dans ce film, elle possède vraiment un charme fou et une réelle grâce. Le fait qu'elle soit aveugle rajoute un côté encore plus admirable à ce personnage. Joaquim Phoenix et Adrien Brody sont vraiment bons aussi dans leur rôle respectif.
Le film pourrait se diviser en deux parties : une pour le côté fantastique et étrange avec la découverte de tous les personnage du village, vers une autre beaucoup plus humaine et sensible évoquant la romance et le drame de l'intrigue. Cette deuxième partie a fini de me convaincre que le film était vraiment bon.
Finalement, le côté fantastique de l'oeuvre n'est qu'un léger facteur de ce que comporte le film. C'est avant tout une histoire qui prime les sentiments, les relations et l'amour plus qu'autre chose et c'est là où le film devient beau ou tragique sans en faire de trop. De ce fait, le réalisateur aurait pu pousser plus loin ses idées au lieu de vouloir s'attarder sur le côté pseudo épouvante-fantastique qui entoure l'intrigue.
Malgré cela, The Village possède une puissance qui en fait une oeuvre plus que réussie, forte dans son propos et belle dans son esthétique et sa forme en général.