Ce sujet est-il encore actif ?
J´ai vu le film aujourd´hui, et j´ai apprécié.
Le style de Shyamalan ne m´étant pas inconnu, je savais à quoi m´en tenir en entrant dans la salle.
A part 6e Sens qui m´avait plu tout de suite, je n´avais apprécié les deux autres ( Incassable et Signes) qu´après coup, en y repensant.
Finalement, je pense qu´il est tout à fait compréhensible que certaines personnes puissent être déçues si c´est leur premier film de ce réalisateur, ki avouons-le a bien un style particulier.
Connaissant déjà son style, j´ai n´ai pas abordé ce film comme un film d´horreur ou un film censé faire peur, mais plutôt en me disant " Ok, que va t´il trouver cette fois-ci pour nous mener en bateau ? "
C´est pour moi l´interêt principal de ses films. La première fois ( 6e Sens), ça a été une surprise pour moi. La deuxième fois ( Incassable), je commençais à comprendre sa façon de faire, et avec Signes j´ai finalement compris comment aborder ses films. Attention, en aucun cas je ne cherche à imposer ma façon de voir. Je vous donne juste mon avis sur la chose.
Donc voilà, je n´ai pas été déçu car c´est bien ce à koi je m´attendais, et j´ai eu quelques surprises ( aucun sursaut par contre, probablement parce que j´y suis maintenant habitué. ´faut dire que c´est récurrent dans ses films, depuis le gosse avec le trou à l´arrière de la tête dans 6e Sens).
Concernant ce que certains disaient à propos de la justesse du moment où le mystère est révelé :
Spoiler
Pourquoi vouloir absolument avoir la révélation à la fin ? J´ai trouvé ça interessant, justement, que cela soit révélé plus tôt. Ca laisse le doute s´installer quant à l´existence ou pas de créatures et donne + de poids à la scène dans les bois, après.
Après la scène de la grange, j´étais partagé entre le schéma
[Y a des créatures / Y en pas en fait / Y en a finalement]
et celui
[Y a des créatures / Y en a pas en fait / Y en a jamais eu],
ce que j´ai trouvé très prenant, même si ce fut de courte durée.
Fin du spoiler
Et puis, que de surprises. Je ne m´attendais vraiment pas à ça, par rapport à Lucius.
Bon, donc au final, je pense que tout est vraiment une question d´état d´esprit dans lequel on va voir le film et si on est familier au style de Shyamalan ou pas.
Bien sûr, je ne dis pas qu´une personne n´ayant jamais vu de films de ce réalisateur ne pourra pas apprécier celui-ci, hein. Mais moi en tous cas, cela m´a beaucoup aidé dans mon approche.
Pour finir, saviez-vous que " Ivy" signifie " lierre" en Anglais ?
J´y avais pensé la première fois que l´on entend son prénom, mais n´ayant pas de lien à faire sur le moment, je n´y avais pas fait attention.
La scène avec le lierre devient vraiment appréciable lorsqu´on remarque cette petite subtilité