Ça me rappelle les discours qu'on pouvait lire concernant la 3D il y a 3 ans : "une révolution aussi importante que l'arrivée de la couleur" et autres conneries. Maintenant avec légèrement plus de recul on constate que ça n'apporte pas grand chose et que ça reste très peu utilisé en dehors de quelques blockbusters. A moyen terme, aucune chance que la 3D s'impose comme une norme.
Le 48 ips est selon moi un peu plus intéressant que la 3D et c'est vrai qu'on peut y voir une certaine rupture avec le cinéma tel qu'on le connait. Après, il ne faut pas non plus s'emballer et si transition il y a, elle se fera je pense très lentement. Pour reprendre l'exemple du cinéma en couleur, à partir des premiers films en couleur ça a pris une vingtaine d'années avant que ça ne devienne la norme. Vu que le 48 ips aura sûrement de nombreux détracteurs, je pense que le 24 ips n'est pas encore "mort" comme j'ai pu le lire plus haut. Les différents formats devraient cohabiter pendant un bon moment. Surtout qu'on commence déjà à parler de films tournées en 60 ips (Avatar 2), ça risque de devenir bien le bordel entre 2D/3D, nombre d'images par seconde, IMAX ou non, VO/VF... ça risque de devenir bien compliqué de choisir sa séance de cinéma.
En tout cas je suis impatient de voir ça de mes yeux et de constater l'impact que ça aura.