Pour le Seigneur des Anneaux l'adaptation était nickel jusqu'à la fin de la bataille de Minas Tirith. Même si avant Jackson avait fait des choix un peu wtf pour les lecteurs (les elfes au gouffre de Helm, Arwen qui remplace Glorfindel, Bombadil, etc...) sa passait encore et c'était même intelligent du point du vue support.
Mais bordel le débarquement de l'armée des morts qui viens comme une vague et fini les armée de Morgul en deux temps trois mouvements je suis désolé mais ça passe pas, ça fait deus ex machina du pauvre. Les vingt minutes qui suivent on est dans le flou total niveau temps/distance (Frodon et Sam qui traversent deux fois le Gorgoroth en 5 min sans eau ni nourriture, la scène de défi entre Sauron et Aragorn complètement loupé et j'en passe).
Heureusement que Jackson se rattrape au moment de la bataille de la Porte Noire et la confrontation entre Frodon, Sam et Gollum (cette partie est vraiment maîtrisé de bout en bout : couleur, rythme, montage, intensité tout est perfect) mais il y a clairement un creux entre les deux, et rien que pour ça je comprend la rage du fils Tolkien car sur ce coup Jackson était allé trop loin en modifiant à ce point la trame du bouquin.