Je viens de le revoir, première fois depuis sa sortie, et première fois en ayant lu le livre cette fois-ci (et relu avant de me replonger dans les trois films). 
Je ne suis pas un puriste de Tolkien, loin s'en faut, bien que je m'intéresse et « m'attache » un peu plus au personnage ces temps-ci, mais j'ai une aversion pour les adaptations qui prennent des libertés sans savoir pourquoi, ainsi je suis quand même gêné par certains changements, constatés en relisant le livre et/ou en revoyant le film, comme Azog toujours vivant (même si à ce stade de l'histoire, ça offre l'occasion à Bilbo de se mettre en valeur aux yeux de Thorin), les trolls qui paraissent plus cartoonesques et moins menaçants (bien qu'ils soient probablement plus drôles), Frodon, Saroumane et Galadriel qui s'incrustent (pour plaire aux fans du Seigneur des Anneaux très certainement
), certains nains qui paraissent quand même bien jeunes et l'apparence de certains (mais ça aide probablement plus à les différencier), etc.
Je sais d'ailleurs que les deux films suivants ne sont pas en reste question modifs, et il y en a où c'est sans doute encore plus dérangeant que celles que j'ai listés, mais ce sera pour plus tard. 
Pour ce premier volet en lui-même, au cinéma, j'avais adoré les scènes avec les géants de pierre et Gollum, cette dernière reste sans doute ma préférée du film, et la réunion entre Saroumane, Galadriel et Gandalf m'a parue bien longue. J'ai également remarqué un aspect numérique omniprésent, et parfois pas loin de faire fake, heureusement, ce n'est pas très fréquent, et ça n'empêche pas les décors de claquer sa mère et de bien dépayser.