Tolkien est revenu effectivement sur le nombre de Balrogs.
Mais il est parfaitement acceptable qu'ils aient été des milliers.
Les Maiar sont décrits "innombrables" dans Ëa.
Je ne sais plus où il est dit que c'est le derniers des 7 Balrogs que Gandalf tue.
Mais j'en suis sûr.
Je crois que c'est dans le troisième tome des "Comtes et Légendes Inachevés".
Je n'ai pas le livre avec moi, je ne peux pas vérifier, mais je suis sûr que c'est le dernier.
Les Balrogs sont des Maiar de Morgoth.
Ils prennent l'apparence qu'ils veulent.
L'apparence qu'ils ont choisit n'est pas figée, mais elle sert leurs desseins, à savoir détruir.
C'est tout ce que font les Balrogs: détruir, encore et toujours, toute chose crée par les Valar, tout être vivant.
Ils prennent l'apparence qui leur donne une préhéminence sur leurs adversaires.
Je pense comme Thanator qu'ils sont condamnés à ne plus pouvoir quitter une enveloppe physique qui les obligent à la disparition lorsque celle-ci est détruite, à l'instar de Morgoth.
Ce sont les anneaux de pouvoir qui permettent à Sauron de rester en terre du milieu.
Il sombrerait dans l'abyme comme Melkor s'il ne les avait pas.
Les Balrogs ne sont pas capable de reprendre forme sur la terre du milieu, et leur mort les fait quitter Ëa pour rejoindre le néant.
La disparition totale des Balrogs ne fait aucun doute.
Ils n'ont plus leur place auprès d'Eru Iluvatar, et ne sont certainement pas acceptés par Mandos, le gardien des âmes des défunts.
Je suis d'accord avec Thanator, ils parlent surement le Valarin.