Concernant Lee, y'a un peu des deux. L'acteur est vraiment vieux, et il a de la peine, d'ailleurs je sais pas comment ils ont réussi à le faire parler si longtemps de manière si fluide alors que la dernière fois que je l'ai vu en vidéo, le type mettait une minute pour articuler trois mots (en suffoquant entre chacun d'eux, ça m'avait d'ailleurs fait beaucoup de peine).
Mais y'a aussi la mise en scène de Jackson qui décrédibilise beaucoup le personnage. Déjà en lui mettant des vannes pourries sur Radagast, les champignons, et les dents jaunies (...) , en le faisant parler des heures alors que plus personne ne l'écoute, comme un vieillard sénile. Ajoutez à cela le rajeunissement CGI excessif qui lui donnent limite l'air d'avoir subit un lifting de la part d'un très mauvais plasticien et c'est le ponpon.
Non vraiment, dans le film, Sarouman/Lee m'a fait de la peine 