Vous dites plusieurs fois que Bilbo le Hobbit recueille moins de potentiel cinématique que LSDA... Je suis pas tout à fait d'accord...
Regardez :
Il y a tellement de chose, de lieux, de personnages qui ne figurent pas dans LSDA, ou alors très peu.
Tant d'inventions de Tolkien sont à découvrir ou approfondir dans ce livre, la foret qui borde la comté, les trolls, qui cette fois parlent, les géants des montagnes, la culture naine qui était un peu délaissé dans LSDA, on y voyait juste un vestige d'une civilisation souterraine, qui n'est rien de plus qu'un cimetière. Là, les nains sont principaux. Le duel de devinettes avec Gollum
Immaginez un peu cette scène, elle peut être exploité d'une de ces génialités
!
Bref j'en passe et j'en passe, Peter Jackson + un tel livre, qui contient à peine moins de possibilité que LSDA ne peut être que bon, non ?