CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Hobbit : Un voyage inattendu - Peter Jackson - 2012

emmerald
emmerald
Niveau 10
24 décembre 2012 à 17:15:27

J'ai enfin fini ma critique. :content:

Des énigmes dans le noir.

Qu'on se le dise, le petit être disposant d'une pilosité particulièrement développée au niveau des pieds que l'on appelle Hobbit est très certainement le blockbuster de l'année. Effectivement, il y a fort à parier qu'il restera bien longtemps dans les mémoires collectives. Il n'est certes pas exempt de défauts, mais lui est quand bien même accordée la note optimale. Ce sont d'innombrables qualités qui effacent de mon esprit toute forme de déception et les quelques défauts qui sont souvent mineurs.

C'est dans une ambiance tout à fait conviviale que débute le Hobbit. Il s'agît d'une exposition d'une durée légèrement appuyée qui introduit cependant à merveille le contexte du film. Peter Jackson prend tout son temps pour détailler la situation initiale et le fait avec brio. Il introduit sa fameuse troupe de nains sur la scène avec beaucoup d'humour et de légèreté. Très rapidement, on peut se rendre compte que le metteur en scène ne compte pas abandonner tout son film à cette atmosphère d’insouciance. C'est l'occasion de voir de quelle manière il parvient à alterner diverses catégories d'ambiance. Très rapidement de nombreux éléments inquiétant vont venir se mêler à l'intrigue. De plus, le cinéaste utilise une palette émotionnelle variée et redoutablement efficace. On peut passer de la tristesse au rire en un rien de temps.

C'est donc ainsi qu'une histoire d'aventure débute. Une aventure contée d'une manière si prodigieuse que l'idée même de s'ennuyer n'effleure en aucun moment l'esprit du spectateur. Le rythme du récit est tout simplement parfait. Chaque scène est très justement calibrée par rapport à l'oeuvre générale. On suit un schéma narratif classique avec de nombreux rebondissements qui nous font cinématographiquement voyager en tant que membre de la petite compagnie de nains. Un léger point noir s'affiche cependant ici. Certaines situations dramatiques ont effectivement été vue et revue au cinéma plus d'une centaine de fois, le film aurait gagné à être un peu plus original. Mais également un peu moins prévisible, car certains moments sont devinable à des kilomètres.

L'immersion est un autre point fort incontestable de cette oeuvre. Elle est en très grande partie due à une beauté visuelle remarquable. Sur ce point, aucun doute n'est permis. Même les plus sceptiques disent en avoir pris plein la vue. La photographie est réellement sublime. Le mélange de décors en images de synthèse et de décors physiques convient absolument et trouve le juste milieu. Nous pouvons de cette manière visiter les cavernes sinueuses des gobelins, la magnifique demeure qu'est Fondcombe, mais surtout Cul-De-Sac et la Comté, contrée où l'on aimerais s'exiler pour vivre une vie paisible. S'ajoutent bien évidemment à cela les paysages plus que magiques de la Nouvelle-Zélande. Les panoramas offerts par le réalisateur ne produisent qu'un effet: le rêve. La 3D n'y est pas pour rien car elle est vraiment réussie et apporte beaucoup au film. Une véritable réussite technique.
La beauté visuelle existe également pour ce qui est des combats. Les quelques batailles auxquelles on peut assister sont esthétiquement époustouflantes.
Le film déjà très séduisant est encore embellit par le magnifique traitement du son. Tout d'abord, il y a les compositions d'Howard Shore qui viennent caresser nos oreilles. C'est un réel plaisir auditif. Quelques réserves sont cependant admissibles quand à la VF. La traduction des chansons chantées par les nains et la francisation de leurs noms était indésirable. Les doubleurs font cependant un travail assez respectable dans leur ensemble.

Si cette aventure est si prenante, c'est également grâce aux personnages. Ils nous sont présentés par des acteurs dont les
performances varient entre le bon et l'excellent. En tête arrive évidemment Gandalf, joué par un Ian Mckellen au sommet de son art. Nombreuses sont les répliques cultes qui sortent de la bouche de ce vieillard d'aspect usé. Si le casting nous propose de vieux acteurs que l'on connait déjà, il permet également de nous faire découvrir des acteurs un peu plus jeunes avec de réels potentiels, comme l'interprète de Bilbo, Martin Freeman. En contrepartie, il est possible de regretter que tout les nains de la bande ne soient pas plus développés en tant que personnages. En effet, seule une minorité se dégage du lot. Les autres ont cependant leurs particularités qui les rendent uniques, mais elles ne sont pas mises en avant. il est peut être trop tôt pour blâmer Jackson car il lui reste encore deux films pour se rattraper. Un autre défaut demeure. Il s'agît du personnage de l'orque Azog, qui est à de nombreuses reprises le stéréotype complet du méchant d'héroic-fantasy lambda. Ce n'est pas spécialement grave car l'intimidation qu'il est censé produire fonctionne tout de même.

Il ne faut pas oublier que Le Hobbit est avant toute chose une adaptation de roman. Un roman qui ne figure pas parmi les moindres, puisqu'il s'agît de l'oeuvre de l'illustre John Ronald Reuel Tolkien. Ce grand monsieur publia le Hobbit en 1937. Il faut dire que l'oeuvre filmique qui en est découlée est une excellente adaptation. L'histoire suit dans sa globalité le livre, malgré les quelques libertés prises, comme l’apparition du magicien Radagast qui ne se trouvait guère dans l'oeuvre de base. Ces libertés permettent pourtant de montrer au grand public les nombreux petits détails inventés par Tolkien autour de son oeuvre. On peut donc dire que ce film est non seulement l'adaptation du Hobbit, mais également celle des annexes de l'oeuvre de Tolkien.
Peter Jackson parvient sans problème à nous immerger en Terre du Milieu. C'est soixante ans avant le Seigneur des Anneaux que le contexte prend place. Pendant cette époque, les guerres ne sont pas encore prêtes à éclater, et le monde est encore prospère et paisible. C'est d'ailleurs l'occasion de développer la rivalité légendaire entre nains et elfes. Thème évidemment traité avec humour...

Si l'on désire parler d'une suite, ou en l’occurrence d'une préquelle , il faut forcément passer par la case comparaison avec l'aîné. The Hobbit ne déroge pas à cette règle. Il convient donc de se demander ce qu'il en est de ce film par rapport à la première trilogie également réalisée par Peter Jackson.
On peut d'emblée dénoter un parallèle au niveau de la construction du film par rapport à la première trilogie. Par exemple, les deux créations comportent un personnage racontant le passé dans une introduction rétrospective. Il y a également de nombreux petits détails et autres références qui font le lien avec le Seigneur des Anneaux. On peut aussi remarquer que quelques emprunts ont été fait au Seigneur des Anneaux. Ainsi, quelques thèmes musicaux reviennent illustrer les contrées de la Terre du Milieu. Quelques personnages n'étant pas dans le livre Bilbo le Hobbit, mais dans Le Seigneur des Anneaux font tout de même leur apparition dans des petites scènes pour nous faire un petit clin-d'oeil. Ces détails ne sont reconnaissables que par les fans les plus assidus pour certains, d'autres sont décelables par le commun des spectateurs.
Il y a certes quelques similitudes, mais le Seigneur des Anneaux reste beaucoup plus sombre, mélancolique et triste que le Hobbit, qui est plus léger, humoristique, burlesque. Il s'agît d'une aventure à moins grande échelle, puisque le monde n'est pas en danger et que l'intérêt de la quête est plus personnel.
Toujours dans cette idée de parallèle entre les deux oeuvres, on retrouve quelques lieux de la première trilogie sans pour autant brimer la découverte de nouveaux lieux. C'est un réel plaisir de remettre les pieds à Fondcombe ou à Cul de Sac.

Autant être franc: je faisais partie des sceptiques qui craignaient d'être déçus par Jackson. Le doute s'était amplifié lorsqu'une trilogie fut annoncée pour remplacer le dyptique prévu à la base. Il était légitime de se demander si on ne se fichait pas de nous en nous livrant une vulgaire oeuvre destinée uniquement au remplissage des portes monnaies. Mais il n'en est rien de cela. Fort heureusement, le cinéaste néo-zélandais pose de solides bases pour sa nouvelle trilogie qui promet de nombreux moments inoubliables. Il reste encore bon nombre de choses à adapter du livre, et nous sommes tous impatients de nous rendre dans une salle obscure l'an prochain pour se délecter de la suite de ce monument filmique.

10/10.

emmerald
emmerald
Niveau 10
24 décembre 2012 à 17:18:38

http://www.senscritique.com/film/Le_Hobbit_Un_voyage_inattendu/critique/14399423

:hap:

Nyny50
Nyny50
Niveau 9
24 décembre 2012 à 17:22:13

J'attends de voir le Hobbit plusieurs fois pour apprécié le film davantage, on voit jamais un film de la même facon les fois suivantes.

Surtout qu'il y avait quelques longueurs, j'avais du mal à être concentré car j'attendais que sa bouge un peu, que mon coeur batte un peu plus. La fois suivante comme je connaitrais le film je serais plus concentré sur les séquences. Heureusement la deuxième partie était un peu plus pimenté.

Mais d'après-vous, si le bouquin n'était pas fait plus pour les enfants, le hobbit serait-il meilleur ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
24 décembre 2012 à 17:25:48

10/10, j'ai la flemme de lire :hap:

emmerald
emmerald
Niveau 10
24 décembre 2012 à 17:26:35

Je parle quand même des quelques défauts du film. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2012 à 17:43:14

nyny50, pour ma part j'ai peur que les visions ultérieur ne fassent qu'accentuer encore la myriade de problèmes que j'ai eu avec le film.

Et le problème de the hobbit n'est pas dû au livre, il est dû aux nombreux choix rocambolesques de Jackson. Il aura entre-autre décidé qu'un ton plus léger et un humour ponctuel dans un bouquin s'adapte en un gags pâteux permanent en film...

The hobbit m'a fait découvrir toute l'horreur qu'aurait pu être un SDA raté. Heureusement pour moi le génie de Peter aura su tenir tout le long des 3 films. Halleluiah! Parce que 10 ans plus tard il n'en reste rien.

resolution
resolution
Niveau 33
24 décembre 2012 à 18:48:59

Ben l'humour est ras les pâquerettes voir assez gras.

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
24 décembre 2012 à 19:20:46

Bon après j'avoue avoir ri à l'attitude de Dori qui propose de la camomille puis un vin rouge à Gandalf, il faut dire qu'il a une tronche qui va avec. :o))

Nyny50
Nyny50
Niveau 9
24 décembre 2012 à 20:08:55

y'a pas que l'humour, le fait qu'ils survivent aussi à des situations improbables (et pas q'une). J'ai entendu dire dans ce topic que le film était plus mature q'un SDA, moi je trouve pas.

Ça reste un exellent film, après je trouve que son box-office et proportionnel au contenu du film, c'est normal qu'il fasse pas autant qu'un SDA, c'est plus léger mais quand même bien maîtrisé. Et puis heureusement on a pas un humour à la transformers non plus, j'ai pas trouvé l'humour désagréable, c'est juste un degré assez jeune public.

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:10:25

Je viens de lire l'exellent commentaire de film d'Emmerald, et je suis d'accord avec tout ce qui y est dit, ou presque, je ne suis pas d'accord avec ce que dis Emmerald au sujet "des nombreux petits détails inventés par Tolkien", il présente les libertés prises par rapport au livre comme étant des précisions émanant des annexes des livres de Tolkien...point du tout, ces "détails" comme l'explique Emmerald, ne tiendraient pas dans tous les films fait par Jakson, les libertés prises le sont d'un point de vue chronologique ou simplement par supputation de ce qu'il aurait pu se passer (le conseil blanc par ex), mais certainement pas en reprenant les annexes de Tolkien dont je suis friand...
Une autre chose, Emmerald dit que le coté "fin du monde" si présent dans LSDA est abscent de Bilbo, ce n'est absolument pas l'impression que donne le livre, Smaug le dragon étant une allégorique machine à détruire le monde des humains, même s'il est vrai que c'est moins fort que dans LSDA...

Sinon, excellent commentaire :ok:

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:35:35

J'aimerai répondre à ceux qui ont réagit à ce que je dis de TomBombadil.

J'entends à chaque fois l'argument de l'équipe de Jakson, à savoir ce personnage n'apporte rien à l'intrigue, cela aurait rlongé le film inutilement etc etc...
Ces gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dans les making-of gigantesques des versions longues, que j'ai vu moi aussi, merci bien...
Il vaut mieux essayer de penser avec sa petite tête que de se la jouer défenseur d'un script mauvais ou de je sais pas quoi qui releve du fantasme de cinéaste non-accompli qui défend des point de vue qui ne sont pas les siens.

On s'en branle pas mal chez Jakson que l'idylle Aragorn/Arwen n'apporte rien à la trame, pas plus que la schyzophrénie de Gollum, ou encore les rapports Oedipiens entre Denethor et Faramir, ou encore l'attaque des Wargs, et j'en passe et des meilleurs.

Cet argument ne tient pas la route, c'est juste un choix de caves que les cinéastes ont fait, en tous cas, c'est mon point de vue, Tom Bombadil est indispensable.

A celui qui prétend que les gens sont trop cons pour comprendre pourquoi Tom est insensible à l'anneau, et patati et patata, je lui pose, moi, cette question, sais-tu pourquoi Tom Bombadil est insensible à l'anneau ?
Ca m'ettonerait fort que tu donnes la bonne réponse,Noddegramma alors la ramène pas trop, t'as rien compris au Légendarium de Tolkien et pis c'est tout. :)

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:37:52
  • Noddegamra

Voilà ce que c'est d'avoir un pseudo qui veut rien dire

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
24 décembre 2012 à 20:38:38

Honnêtement je n'ai jamais vu les making-of et je pense que Tom Bombadil est largement dispensable, je fais partie des perroquets ou de ceux qui n'ont rien compris au Légendarium de Tolkien ? :o))

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:45:33

salopard

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:46:09

traitre :noel:

solic
solic
Niveau 10
24 décembre 2012 à 20:56:46

Et les êtres dans la forêt alors? On parle jamais d'eux les pauvres!

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
24 décembre 2012 à 21:16:11

Ils ne sont pas dans la forêts, mais sur des collines à l'herbe ras.

solic
solic
Niveau 10
24 décembre 2012 à 22:35:34

Ok merci de préciser je me rappelais pas . Je dois relire les livres! Mais les pauvres on parle de Bombadil et jamais d'eux. Ni des autres gars du Nord qui viennent prêter main forte. L'univers des films est quand même plus réduit.

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
25 décembre 2012 à 00:39:23

On parle surtout pas de la theologie, des Ainur, et c'est aussi bien dommage. :(

FmA93
FmA93
Niveau 10
25 décembre 2012 à 00:54:54

http://fstoppers.com/how-peter-jackson-shrunk-the-hobbit-using-two-sets-and-compositing-actors-into-the-same-shot

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment