http://www.jrrvf.com/compagnie/articles/la_disparition_des_geants.html
Ce n'est pas le seul endroit du Legendarium ou il y a polémique. Genre les ailes des Balrog ou bien si l'"oeil de Sauron" signifie que Sauron est devenu un oeil comme le montrent les films ou si c'est une image pour dire que Sauron observe tout depuis sa tour.
Certes, ceci dit pour ma part les géants ne sont pas des allégories climatiques dans le bouquin, mais plutôt décrits comme des entités, du moins il n'y a aucune tournure littéraire qui laisse penser que c'est une allégorie, et vu la finesse de Tolkien pour l'écriture je doute qu'il se soit foiré en omettant d'écrire dans un style qui permet de comprendre que c'est une allégorie sous prétexte qu'on ne retrouve plus les géants par la suite.
"...il voyait qu'au-delà de la vallée les géants de pierre étaient sortis et qu'en manière de jeu ils se lançaient mutuellement des rochers, les rattrapaient et les précipitaient dans les ténèbres..."
Je sais bien qu'on peut l'interpréter de diverses manières, mais si c'était une allégorie j'aurais plus vu une phrase du genre "tel des géants de pierre, les rochers (ou les montagnes)", en l’occurrence je trouve qu'ils sont trop "humanisés" ici pour croire qu'il ne s'agit que d'une simple allégorie climatique, de même ça manque de tournures permettant de supposer l'allégorie à mon sens. Après les autres en pensent ce qu'ils veulent.