CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Hobbit : Un voyage inattendu - Peter Jackson - 2012

solic
solic
Niveau 10
22 décembre 2012 à 02:44:18

Il doit jouer entre les fans du SDA, l'esprit plis enfantin du récit, et le fait que l'histoire se passe avant le sda. Globalement ça m'à convaincu car on a bien du burlesque dans la 1pré partie chez Bilbo. Quelques scènes marquantes. Des personnages colorés.

On critique beaucoup Radagast. Mais justement je trouve que cet un ajout qui contribue à cet univers. Il nous fait rire, il est complètement dans son monde mais j'ai ressenti quelque chose pour lui. De la sympathie mêlé à de la pitié. Et encore plus avec le discours de Saruman qui montre son visage le plus répugnant, qui nous explique pourquoi Gandalf y va avec réticence dans le SDA.

Autre difficulté, le récit. Dans le livre, Tolkien a un langage propre. Le caresser dans le livre est très complice avec le lecteur. Or ça ne passe pas cinematographiquement. On est confronté à pas mal de scènes d'exposition, des voix-off envahissantes pour bien tout expliquer. Le film souffre alors de ne pas vivre sans ses suites plus explicites. Mais c'est justement compensé par les petites histoires des personnages:
- Bilbo doit prouver à Thorin qu'il est digne de la mission
- Ttandis que Thorin beaucoup dot pas se perdre dans une vengeance personnelle.

On termine la dessus mais l'histoire de fond est loin d'être terminée.

J'entend par la vue se sera moins frustrant une fois les 3 films assemblés. C'était moins le cas pour le SDA qui bénéficiait d'un tome par film.

L'approche ne pouvait donc pas être ka même donc. Même si certains mécanismes de narration se rejoignent.

solic
solic
Niveau 10
22 décembre 2012 à 02:45:44

Désolé pour le correcteur auto. Soir j'ai la force je corrige mon post demain...

Bavesurfarcry3
Bavesurfarcry3
Niveau 9
22 décembre 2012 à 10:08:04

dunadan63 tu chipotes pour moi

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
22 décembre 2012 à 11:53:00

Ouais j'avoue, le coup que c'est Bilbo qui gagne du temps au lieu de Gandalf, y a pas de quoi crier au scandale :(
Après j'ai déjà lu quelques critiques sur le fait que les "chutes" étaient trop fortes, mais d'un côté, dans un conte pour enfants, c'est rare le "et là il tombe d'un peu trop haut, se reçoit mal et se brisent les deux chevilles". Pareil pour le soi disant "deus ex machina", un personnage de conte a plus souvent tendance à s'en sortir par un truc limite improbable (quoi que là on reste dans le plutot probable en fait) que de dire "la branche casse de l'arbre et le nain se fait bouffer les tripes par un warg" :sarcastic:

Y avait eu le même genre de critique pour Boromir qui se prenait 3 flèches avant d'être refroidi. Et ça avait pas été facile de faire comprendre aux gens que les personnages de la terre du milieu sont faits différemment de nous (à titre d'exemple, Aragorn et les autres hommes de Numenor vivent environ 250 ans). Donc le fait qu'ils tombent de 2-3 mètres sans laisser de taches sanglantes par terre, ça me gène pas. D'autant que les nains sont plus petits donc niveau échelle ça modifie aussi :oui:

RickVsShane
RickVsShane
Niveau 8
22 décembre 2012 à 12:07:12

Je vais le revoir aujourd'hui en 2D :noel:

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 décembre 2012 à 12:19:57

Ouais enfin Boromir tombe pas non plus de 100 mètres, il est réputé pour être caisse, donc ouais il se prend 3 flèches mais au final il meurt quand même, il meurt juste avec bravoure, c'est pas du tout comparable.

Et encore une fois, je vois mal comment certains pensent enchainer de Bilbo aux films du SDA tant les ambiances sont différentes et même les personnages des univers différents aussi (les gobelins par exemple).

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
22 décembre 2012 à 12:38:03

Bavesurfarcry3 :d) Merci pour cette réponse très constructive et argumentée.

Noddegamra :d) Je ne crie pas au scandale pour la scène des trolls, c'est pas forcément ce qui m'a le plus dérangé, je me demande seulement pourquoi l'avoir modifiée.
Pareil pour le deus ex machina, il y en a aussi un dans le livre. Je reproche juste la lourdeur de la mise en danger présentée dans cette scène.

Après, je reconnais que je suis entré dans la salle avec un a priori négatif sur le film (dû au fait qu'il me paraît inconcevable de faire 3 films de 3h à partir d'un livre si court en restant vraiment fidèle au livre), et ça a sûrement influencé ma vision du film, me focalisant trop sur des points négatifs. C'est bien pour ça que je compte le revoir, en essayant de rester bien plus neutre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2012 à 12:53:01

dunadan63
Posté le 22 décembre 2012 à 01:47:07
Bavesurfarcry3 C'est marrant que tu dises que le film est en tout point fidèle au livre, parce que ce que je lui reproche, c'est que justement, à part dans les grandes lignes, il ne l'est pas.
J'ai déjà dit de quelle façon je trouvais que le personnage de Bilbo, dans 2 scènes en particulier, était différent. Et le fait d'avoir rajouté cet orc à la poursuite des nains modifie aussi la façon d'appréhender l'histoire. Ça, ajouté à d'autres détails comme Radagast qui est ridicule ou les nains ultra-solides qui résistent aux géants de pierre et à des chutes de dizaines de mètres, ça a plutôt eu tendance à m'agacer.
Oui, c'est plutôt fidèle dans le contenu (qui aurait pensé retrouver les géants de pierre alors que ça fait 2 lignes dans le livre ?), mais dans le traitement, ça l'est déjà moins (pourquoi avoir changé la fin du passage avec les trolls ?).

Jackson s'enfonce parfois dans la surenchère due au genre : la dernière scène du film, avec les wargs, elle se passe normalement dans une clairière, pas au bord d'une falaise où les arbres tombent de façon à ce que les nains se retrouvent dans le dernier arbre au bord de la falaise, finalement suspendu dans le vide. Comme la troupe était déjà pas en assez mauvaise posture coincés dans des arbres au pied desquels les wargs mettent le feu et les attendent. Non, il faut qu'en plus on y rajoute du vide.

Pour moi, Jackson a voulu faire un LSDA bis, et même s'il a repris, pour l'instant, tous les éléments du livre (en les arrangeant parfois à sa sauce), il n'en a pas gardé l'esprit.

:d) je suis exactement d'accord avec ce que tu dis, cette idée de surenchère qui tourne les scènes au ridicule, sauf que justement, il a pas essayé de faire du SDA avec ça, la première trilogie c'était tout sauf ça.

cenaker
cenaker
Niveau 49
22 décembre 2012 à 13:09:11

Énorme ce film, je suis ressortis du cinéma hier, et franchement c'est du grand spectacle, se replonger dans l'univers de la Terre du milieu c'est fantastique, j'ai pas vu les 2h40 passés, j'étais pris à fond dedans même si il y a des scènes à rallonge, elles restent très intéressantes. Par contre je n'aurais qu'un seul reproche, c'est le fait que par moment les mouvements de caméra sont parfois trop rapides ce qui créer un certain flou. Mais c'est vraiment rien ca car le film a tout ce qu'il faut et il n'a rien envier au coté epic et plus sombre du SDA. :oui:

J'ai passé un excellent moment, beaucoup d'humour et en meme temps quelques passages bien saisissants et marquants. :-)

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
Niveau 35
22 décembre 2012 à 13:45:06

cenaker
Posté le 22 décembre 2012 à 13:09:11

Par contre je n'aurais qu'un seul reproche, c'est le fait que par moment les mouvements de caméra sont parfois trop rapides ce qui créer un certain flou.

:d) C'est un peu (beaucoup) là la motivation des 48 ips et quand tu regardes le film en projection normale tu te rends compte qu'il a été pensé avec cette vitesse élevée.

Je pense notamment aux plans qui survolent l'intérieur de l'Erebor qui sont irregardables parce que trop saccadés en 24 ips.

skwabo
skwabo
Niveau 6
22 décembre 2012 à 14:19:09

Ouais j'ai du me taper le film en 24 fps et bordel de chien, il n'est pas fait pour ça !

L'intro en Erebor est juste vomitive et les scènes de combats, pareil, irregardable.

On fait comment si on veut le voir en blu ray ? Il sera en 24 fps non ?

resolution
resolution
Niveau 32
22 décembre 2012 à 14:20:37

Et encore une fois, je vois mal comment certains pensent enchainer de Bilbo aux films du SDA tant les ambiances sont différentes et même les personnages des univers différents aussi (les gobelins par exemple).
:d) WTF ? c'est la même chose, les persos sont les mêmes, tout est fait pour que le spectateur du seigneur des anneaux ait son petit fan service. Et l'ambiance est faite pour ne pas trop dénoter avec LSDA.

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
22 décembre 2012 à 14:23:38

Je comprends pas cette opposition à la "surenchère". Si on avait suivi le livre à la lettre, les nains auraient été dans la grotte parce qu'ils pleuvaient trop. Dans ce cas là vous auriez dit "comme par hasard, ils ont peur de 2 gouttes d'eau, c'est bidon, etc"
Là Jackson préfère dire qu'ils se sont planqués parce qu'ils risquaient de se faire éclater par des géants. C'est carrément + crédible et pourtant pour vous on tape dans la surenchère :(
Bon pour les Wargs à la rigueur je dis pas, mais la falaise elle est surtout là pour accentuer l'urgence, pour éviter que le spectateur dise que les nains ont qu'à sauter d'arbre en arbre jusqu'à ce que le soleil se lève ou que la forêt soit péter

_Martin39840_
_Martin39840_
Niveau 9
22 décembre 2012 à 14:36:05

L'humour un peu abusé par rapport à la trilogie m'a légèrement gêner, mais globalement il est vraiment très bon,et on ne voit pas les 2h50 passées :ok:

Il est temps de s'attaquer au livre !

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 décembre 2012 à 15:31:59

"WTF ? c'est la même chose, les persos sont les mêmes, tout est fait pour que le spectateur du seigneur des anneaux ait son petit fan service. Et l'ambiance est faite pour ne pas trop dénoter avec LSDA."

Beh non justement quand tu vois par exemple les gobelins qui parlent et qui blaguent, ou encore le gobelin tyrolienne (scribe), on peut pas dire qu'ils soient identiques à ceux de la moria de la communauté de l'anneau. Et on retrouve pas mal d'éléments comme ça qui je trouve casse un peu la cohérence cinématographique si on veut faire le lien avec LSDA. Ca n'empêche pas qu'il y ait de nombreux clins d’œil, mais pour moi on est quand même pas dans la même ambiance que LSDA.

resolution
resolution
Niveau 32
22 décembre 2012 à 15:50:34

Ben c'est pas les mêmes gobelins non. Et ?
C'est juste pas la même tribu.

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
22 décembre 2012 à 15:53:31

Bah j'ai revu le Seigneur des anneaux après avoir été au ciné voir le Hobbit. Et non dans la Moria c'est pas des gobelins (les flèches qu'ils trouvent sur les cadavres à l'entrée oui, mais pas ceux qu'on voit). Ils disent exactement "les orcs ! restez près de Gandalf ! Ils ont un troll des Cavernes"
La différence avec ceux de la Moria elle est là : dans la Moria c'est des orcs et dans la ville des gobelins c'est des gobelins (étonnant hein ?^^)

Mais même dans le bouquin la différence est marquée. Autant les deux sont aptes à parler, mais les gobelins ils sont beaucoup plus tournés côté chanson et tout ça "la chanson du roi dans la cité, celle quand ils coincent la compagnie dans les arbres...). C'est pas mal que Jackson ait accentué cette différence entre orcs et gobelins, ça renforce les caractéristiques du bestiaire. Un peu comme les Uruk-Haïs qui avaient une peau beaucoup plus noire, qui étaient beaucoup plus grands et forts. Dans le livre la différence c'était surtout qu'ils pouvaient juste marcher au soleil mais Jackson avait encore bien différencié et ça rend bien :oui:

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 décembre 2012 à 15:55:15

Ouais enfin la différence est quand même saisissante. Notamment avec la surenchère de gag, c'est quand même pas pareil, en particulier avec le roi gobelin et Gandalf.

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
22 décembre 2012 à 16:00:52

Bah en VO j'ai trouvé les dialogues du roi gobelin beaucoup moins comique qu'en VF... Après c'est peut-être un problème d'adaptation pour le coup :(

Caribou66
Caribou66
Niveau 27
22 décembre 2012 à 16:02:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_%28Terre_du_Milieu%29#Orques_et_Gobelins

C'est un gros bordel cette histoire d'orques et de gobelins quand même, j'ai toujours crû qu'on parlait de deux races différentes et là apparemment les deux sont pareils. Il faudrait que je relise les appendices, il me semble que l'histoire des races et des langues y est éclaircie.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment