Merci à tous pour vos réponses c'est cool !
Assez énorme comme univers !
Nazgul King :=>
Ma foi, c'est vrai que la mort de Smaug n'est pas un vrai climax, c'est aussi comme ça dans le roman, il meurt bien avant la fin.
Quant à la présence du nécromancien à la bataille des cinq armées, elle est loins d'être confirmée. Cette rumeur vient de l'acteur Benedict Cumberbatch qui ne connait pas bien Tolkien et qui a balancé mille et une connerie sur le sujet
![]()
livre
J'ai juste relit le passage hier soir et bien Smaug qui crève par une seule flèche de Bard ? ![]()
Enfin PJ rendra ça de façon à ce que ce soit épique
livre
Mais stop vos spoilers!
![]()
Ah au fait, j'ai lu précédemment qu'on demandait si une adaptation du Silmarillon était possible, je ne l'ai pas lu mais je sais déjà que ce livre est constitué de 5 chapitres, dont 2 d'introduction et de présentation, donc un format trilogie serait adapté, après en effet il y aune certaine épaisseur à adapter et certaines scènes paraissent dantesques, enfin bon, on en entendra parler dans quelques années j'imagine
![]()
Le Silmarillon ne se prête pas du tout à une adaptation cinématagraphique. Ce serait comme adapter la bible (bon c'est moins long que la bible mais l'idée est là).
quelqu'un parler des nains quasi absents de LSDA, ou tout moins on ne les vois quasi pas, je n'ai p^lus souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus, quelqu'un aurait un lien ?
Revu aussi en HFR ( après une première vision en VO/24fps ). Les 20 premières secondes étaient bizarre, presque choquantes, ensuite ça passe tout seul. Et à vrai dire, le 48fps prend tout son sens avec l'arrivée des FX. On l’oubli en fait. Plusieurs visionnages seraient nécessaires, mais j'ai eu l'impression que les FX étaient mieux en HFR. Plus photo réalistes. Je pense que c'est l'avenir, mais à ne pas utiliser tout le temps. Les gens à qui cela fait mal à la tête ou qui trouve que cela fait trop télévisuel ne comprennent pas que c'est tout le contraire et c'est dommage pour eux. Ils se braquent comme des nigaux, en pensant qu'ils se font doigter les fesses ( notamment sur le prix ) alors que ça ne change rien, et qu'au contraire, ça fluidifie la 3D qui leur fait mal à la tête. Quitte à se faire enculer sur la 3D, maintenant on peut se faire enfoncer en douceur et ça c'est agréable ( il faut voir le bien dans le mal
). En fait c'est difficilement défendable face à des gens braqués, car ils font l'amalgame avec la 3D qui est ( elle ) discutable. Pour beaucoup de raison le HFR propose quelque-chose, mais ça, les gens ne le voient pas.
Sinon, j'ai pas réussi à trouver Peter Jackson même si je savais où il était censé être. C'est pas un caméo très obvious ce coup ci.
Sinon, après une première séance royale, avec un publique d'initié, des rires alternés avec des silences de cathédrale là ou il en fallait, je suis tombé cette fois-ci avec un type de personne que je ne comprendrais décidément jamais. Une fille qui tousse tout les 2 secondes ( littéralement ): quand on est malade comme une chienne on vient pas au cinéma *alope. Et le fameux pop corn. Ahhhh le pop corn. Dans l'absolu ça me saoule paaaas tant que ça, mais quand ta les nains qui chante " misty mountain's cold ", dans un silence religieux, et que ya un type, pendant tout la chanson hein, qui trempe ses doigts et remue bien, durant les 30 secondes que dure la chanson. Mais bordel de merde ! Il peut pas stopper juste le temps de la scène. C'est quoi ce sadisme putain ?
Bref, j'attends la prochaine enchère. 60 fps pour cameron ? 120 fps pour ? pour ? Luc Besson ? 1 gigatron de fps pour Michael Bay ? Qui sait ?
KenshinReturn
Je te comprends tellement quand tu parle d'incivilité au cinéma, c'est sidérant. Certaines personnes, parlent, mangent et gloussent pendant le film, ça ne les dérange pas car c'est sûrement ainsi qu'on visionne un film chez eux. Je suis de ceux qui apprécient une «immersion totale» dans le film, le moindre bruit ou dérangement résonne comme un tintamarre à l'oreille d'un chat. Je respecte la différence, mais je me demande encore comment on peut apprécier un film sans y prêter toute son attention. Surtout qu'au Cinéma, c'est bien pour cela qu'on y va, les yeux rivés sur l'écran géant, un noir absolu, et une sonorisation agressive pour qu'on rentre limite dans le film. Il faut se rappeler que c'est avant tout un lieu publique, mais aussi un lieu qui requiert un minimum de tenue. Je vais encore passer pour un rabat-joie, mais je fuis certains films à cause... DES ENFANTS
C'est mon cauchemar.
pour celui qui veut adapter le silmarillon je pense que c'est juste super impossible deja que de faire de bilbon une trilogie ca a pas due etre facile
je suis d'accord pour une trilogie qui permet une transition avec le LSDA mais bon j'ai peur que les films possèdent trop de longueur car à part le dragon dans le deux et la bataille dans le 3 ...
même si j'ai apprécié le premier j'y ai trouvé des longueurs.
Sans parler du fait que le Silmarillon fait davantage appel a l'immagination et a la licence poétique. Genre la chanson des ainur qui est si belle que personne ne pourrait reproduire. Nan le Silmarillon n'est pas adaptable. Des extraits comme Turin ou Beren et Luthien pourquoi pas mais pas l'entiereté
Pour en revenir aux personnes qui sont dérangés par les bruits pendant une séance. Faites comme moi, j'y vais à la séance de 11H, t'as la grande salle à toi tout seul (4 ou 5 personnes maximum) et tu passes un très bon moment.
Il faut être chômage également? ![]()
Sinon quand y a beaucoup de monde dans la salle (et donc peu de chances de se faire chopper) tu peux gueuler un bon coup.
Pour Avengers un type 2-3 rangs devant devait draguer une fille en racontant des conneries bien forts et elle gloussait comme un dinde. Ca soulait tout le monde, à un moment j'ai gueulé "mais fermez vos gueules devant là !", quelques personnes on rajouté des "ouais", "bien dits" et autres, ça a pris 20 secondes et après on a été pénard tout le reste du film ![]()
dans mon multiplexe il y a des séances le dimanche à 11h
Bon, pour ma part j'ai trouvé le film très bon dans l'ensemble, mais avec quelques pointes d'agacement.
Mon principal problème c'est que je ne retrouve pas le même attrait que j'ai eu pour le seigneur des anneaux, avec bilbo le hobbit, j'avouerai que je n'ai pas ressenti le même bouleversement qu'à l'époque. Est-ce parce qu'entre temps j'ai grandi ? Est-ce que ce genre de film nous impressionne plus lorsqu'on est plus jeune et qu'on en garde une certaine nostalgie ? J'avoue je ne saurais pas dire, tellement ça m'a fait bizarre. Autant j'ai trouvé le côté visuel et technique au top, époustouflant, magnifique, autant tout le côté scénaristique, la trame, je suis moyennement convaincu. En effet, je ne comprends pas le choix de faire d'Azog un simili-Lurtz (pas très charismatique), si ce n'est combler un certain manque d’événements et rajouter une tension un peu factice je trouve (d'ailleurs le coup de la prothèse métallique c'est un peu bof, ainsi que sa gueule blanche chauve type voldemort en colère, ça commence à me gaver ces ennemis pâlots au ciné). En effet, je n'ai pas trouvé qu'il y ait masse d’événements (peut-être que deux films auraient été préférable à une trilogie?), de même que je ressentais de l'empathie pour Boromir, autant là tous les nains pouvaient crever ça m'aurait fait ni chaud ni froid, mis à part Thorin. Je trouve que le traitement des personnages est beaucoup trop réduit par rapport au LSDA, on a Thorin, Fili, Kili et un peu Balin, le reste va aux oubliettes. Néanmoins même si j'ai trouvé les scènes de batailles réussies, là aussi Jackson devrait éviter de nous montrer trop d'angles différents à la fois, ça donne une vision hachée qui donne parfois la nausée. Mis à part ça, j'ai retrouvé beaucoup de clins d’œil au LSDA, notamment dans la musique, et ça, ça fait toujours plaisir. Je trouve, après je sais pas si certains pensent pareil, que la première partie du film est plutôt édulcorée, par rapport à la deuxième, en particulier avec Radagast et son traîneau de lapins tout à fait ridicule pour ma part, même si dans mes souvenirs il n'est guère brillant dans les livres non plus. J'ai trouvé aussi les couleurs parfois trop vives, donnant une ambiance enfantine. Bref j'ai l'impression que Jackson hésitait entre donner une ambiance plus "froide" comme dans LSDA ou se raccrocher à l'ambiance du livre de Tolkien qui se veut être un conte pour enfants. Je trouve que son hésitation est visible à l'écran, d'un point de vue du travail et du compromis qui est fait, on peut saluer Jackson. Cependant, c'est agaçant car on navigue entre deux ambiances différentes, c'est pas très harmonieux (du moins c'est mon ressenti).
De même que certains ici j'ai ri à la réplique ridicule de Saroumane qui juge quelqu'un par sa consommation de champignons et ses dents jaunes, c'est quoi cette intervention débile ? Saroumane en prend quand même un coup avec cette réplique miteuse.
Mis à part ça, les décors et les espaces sont toujours aussi magnifiques, ça fait toujours plaisir de voir la Comté, d'entendre certaines musiques. J'ai adoré globalement les batailles, les passages sur l'histoire des nains peu mis en avant dans LSDA. J'ai adoré leur chanson, j'ai beaucoup apprécié le passage dans les mines des gobelins, même si la mort du roi gobelin par Gandalf et sa réplique ("non j'ai déjà pris cher") est ridicule. C'est vraiment pathétique pour un moment d'action, c'est comme si le Lurtz se plaignait à Aragorn qu'il avait assez ramassé, ça casse vraiment l'ambiance épique, c'est blasant. Je n'ai pas aimé non plus la fuite grand guignolesque en traîneau de Radagast ou encore le "fuyez pauvres fous !" parodique de Gandalf (c'est quoi cette tendance à l’auto-citation ?). Mais néanmoins, on pourrait penser à travers toutes ses critiques que j'ai détesté le film mais en fait je l'ai adoré. Notamment parce que ça fait toujours plaisir de voir un « LSDA bis » (bien que très éloigné, même si schématiquement la trame des événements est proche de la communauté de l'anneau) au cinéma et aussi j'ai apprécié le personnage de Bilbo, son acte de bravoure pour défendre Thorin et la séquence avec un Gollum assez drôle et touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé aussi le passage des trolls qui m'a fait fortement pensé au livre, alors je me souviens plus trop du livre et pourtant j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a eu dans cette séquence une très bonne adaptation. Pareil j'ai pas mal aimé le passage avec les géants de pierre qui donnent une dimension gigantesque à la terre du milieu et à son bestiaire. Même si le jeu des géants qui se balancent des méga rochers auraient été plus saisissants, vu à distance, avec les montagnes à côté pour donner une dimension de profondeur et de grandeur encore plus impressionnante.
Enfin en tout cas ce film ne me laisse pas indifférent, je suis partagé et pourtant je l'ai adoré, même si j'ai du mal à l'expliquer.
PS : J'ai aussi un peu de mal avec les gobelins de ce film qui sont à mon goût moins réussis que ceux de la communauté de l'anneau, là on a l'impression de voir des têtes de rat ou de fouines qui blaguent comme des gamins. On va dire qu'il y a plusieurs races de gobelins comme ça on sauve les apparences, mais ça fait mal pour la cohérence cinématographique je trouve. Certains pensent se mater Bilbo et ensuite LSDA, personnellement je pense que j'aurai du mal à faire le lien tellement les ambiances sont différentes. Alors ok c'est un point de détail, mais quand je materais les gobelins du hobbit et ceux du LSDA c'est le genre de détail qui auront tendance à m'agacer. Même si on est d'accord pour dire que ça relève que du détail.
![]()
Les bruits au cinéma ça me fait penser à cette scène
https://www.youtube.com/watch?v=lQt1Stnf6kY
Entièrement d'accord avec t'à critique caribou66
SPOILER
Autant le "fuyez pauvres fou" était crédible face au Balrog mais la contre 3-4 Warg, voila quoi, c'était juste histoire de ressortir la réplique " culte " de notre chèr Gandalf!
Pareil pour le roi Gobelin..comment décrédibilisé une réplique à la mort moi le noeud !
Y à aussi Azog le profanateur alias Voldemort autant charismatique que le chien de mon voisin.
Y à d'autres choses qui m'ont déplus mais tellement d'autres aussi qui m'ont plus que tout cité serait trop long et puis tout à été dit.
SPIOLER
Quuatmo
Ce n'est pas un " Fuyez, pauvres fous " que Gandalf dit, mais un : " Venez, pauvres fous ".