-Tous les nains qu'on voit lors du film ils sont où pendant le Seigneur des Anneaux? Pourquoi ne se joignent ils pas à la bataille?
Attention, gros SPOILER si tu n'as pas lu le livre : Thorin, Fili et Kili meurent à la fin du Hobbit, Balin, Oin et Ori meurent tous les trois en tentant de reprendre la Moria, quant à Gloïn, il participe au conseil d'Elrond; c'est lui qui introduit Gimli à Fondcombe. Les autres vivront à Erebor, laquelle sera attaquée pendant la Guerre de l'Anneau
-Dans la communauté de l'anneau Gimli parle de son "cousin Balin". C'est qui exactement ce nain alors qu'on voit que la Moria est prise par les orcs?
Le nain à la barbe blanche, qui, après l'expédition d'Erebor, tentera justement de reprendre la Moria aux orcs.
-Ils parlent de 5 mages, outre les trois présents, les deux mages "bleus" sont présents dans les livres ou pas?
Les deux mages bleus se nomment Alatar et Pallado (petite anecdote, si Gandalf dit ne plus se souvenir de leurs noms dans le film,, c'est que PJ ne détient pas les droits du livre dans lequel ces noms apparaissent. On sait très peu d'eux, ils arrivent en même temps que les trois autres et disparaissent.
-J'ai lu sur la page wikipedia de Gandalf que c'était lui qui avait découvert Sauron et non le mage brun. Ca a été changé donc?
Oui et non. Oui dans le sens où c'est Radagast qui découvre les premiers signes du mal dans le film. Non car il se peut encore que ce soit Gandalf qui découvre qui est vraiment le nécromancien.
-C'est pas étrange que Gollum ne sache même pas ce que sont des hobbits alors qu'il en était un auparavant?
Pas vraiment, il s'est fait bouffer le cerveau par l'anneau pendant 500 ans 