Le personnage de Bilbo est assez simple, contrairement à Frodon je trouve.
Déjà au début du film, il nous fait toute une histoire sur le fait que monsieur est un Hobbit de Cul de Sac, ensuite un beau matin, il lui vient une envie soudaine de prendre part à une grande aventure. Pendant tout le voyage, on ne l'entend étrangement jamais se plaindre, du genre «Pas de petit déjeuner ? Pas de Collation de 11h» Comme Pippin l'aurait fait, en fier Hobbit de la Conté ! La seule motivation qu'on arrive à lui trouver, c'est d'aider Thorin à retrouver son royaume, son foyer. Bilbo se fait vraiment discret, aucune plainte, aucune danse, aucun ragot de Hobbit. Même la cuisine, un bon Hobbit qui se respect, on parle forcément de bonne cuisine !
Je ne lui reproche rien, vous allez sûrement me dire que ce n'est de toute façon pas dans le bouquin, mais j'adore voir cet aspect «bon vivant» des Hobbit. Sam par exemple, il est juste magnifique ! «ATTENTION MONSIEUR FRODON ! - Qu'y a-t-il dans cette boîte Sam ? - Oh, un peu d'assaisonnement, le meilleur sel de la Conté...» Merry et Pippin aussi, bons danseurs, fumeurs d'herbe-à-pîpe, amateurs de bière. Bilbo, lui, est seulement neutre, parfois distant, j'imagine que c'est un caractère assez commun aux personnages principaux.