CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Hobbit : Un voyage inattendu - Peter Jackson - 2012

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:22:11

Bah le seigneur des anneaux c'est une sorte de condensé de tout les passages épiques des différentes mythologies. En gros il prend tout les cultes et il en garde que le meilleur :)
Du coup ouais certaines scènes (surtout dans le Silmarillion) font vraiment penser à de la mythologie. L'exemple de Carcharoth qui dévore la main de Beren (comme le loup Fenris), du Kraken à l'entrée de la Moria ou même simplement des elfes (les Alfes scandinave) sont vraiment évocateurs

jeff162
jeff162
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:23:28

Gandalf serait inspiré d'Odin, dieu nordique (dont je ne connais absolument RIEN). Donc, c'est bien possible.
Mais ça doit pas être facile à dire car comme le précise Kilwog, Tolkien s'est énormément inspiré des légendes nordiques (j'y inclus germanique et celtique).
Passionné par ces légendes et frustré qu'elles n'aient pas vraiment de base écrite (comme la Bible, par exemple), il aurait créer la terre du milieu comme pour pallier à ce manque et créer sa propre mythologie. Ce qui explique la complexité de son oeuvre.

Link-knight
Link-knight
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:24:21

Oui. A part le monde, les enfants de Hurin, ca a un rapport avec Lord Of The Ring ?

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:25:02

Bah avec le seigneur des anneaux directement non mais c'est au même endroit globalement

Link-knight
Link-knight
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:25:29

Oui, car je l'ai lu, et j'ai rien trouvé en rapport :(

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:27:55

ça se passe des centaines de milliers d'années avant il me semble non ? La terre du milieu est super vieille

jeff162
jeff162
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:28:32

C'est le même univers, mais pas le même âge. Donc, pas de rapport direct.

Link-knight
Link-knight
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:29:19

Oui voila :ok:

[jv]666
[jv]666
Niveau 14
17 décembre 2012 à 18:31:56

st au même stade que Gandalf : c'est un Maïar.

Non, Gandalf est un Istari, rien à voir.

Beecha-Ooleg
Beecha-Ooleg
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:33:35

Dans les enfants de Hurin, c'est encore Morgoth, je crois, le méchants; Sauron n'est encore qu'un vulgaire lieutenant de celui-ci...

Donc oui, ça date par rapport à Bilbo et LOTR...

[jv]666
[jv]666
Niveau 14
17 décembre 2012 à 18:33:50

Mea culpa t'as raison.

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:35:40

Les Istaris sont des Maïar :oui:
D'ailleurs, j'ai appris récemment que les aigles aussi étaient des Maïar... J'étais sur le cul pour le coup :ouch:

jeff162
jeff162
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:38:06

Les istaris sont des Ainurs, mais pas des maiar à proprement parler.

Bavesurfarcry3
Bavesurfarcry3
Niveau 9
17 décembre 2012 à 18:43:03

Tolkien s'est clairement inspiré des légende Nordiques et Scandinaves, mais on sent une influence réel du christianisme dans son oeuvre global, l'idée du dieu unique ainsi que de la lutte très manichéenne du bien contre le mal fait énormément penser à la Bible.
D'ailleurs pour Tolkien, le mal ne possède aucune ambiguïté, les antagonistes principaux nés dans le mal (Morgoth, Sauron, les Balorogs, les Dragons) sont profondément mauvais, et même s'il évoque leurs passés (corruption par Morgoth), on ne décèle à aucun moments une trace de bien en eux. Tout cela est profondément Chrétien, sans compter que Morgoth ressemble furieusement à Lucifer.

Enfin bref, c'est je pense, pour cela que son univers est si riche et touche à la fois les cultures latine et nordique, on sent un influence réelle de deux mondes très différents.

Bavesurfarcry3
Bavesurfarcry3
Niveau 9
17 décembre 2012 à 18:45:57

Les Istaris sont bien des maiars, de toute manière il n'existe que deux type d'Ainurs, les Maiars et les Valars. Les Valars étant au nombre de 14.

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:55:59

Et Gandalf a été envoyé par les Valars si mes souvenirs sont bons... On connait mieux l'histoire de la terre du milieu que la nôtre c'est affolant

T-o-a-d-2
T-o-a-d-2
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:01:15

kilowog
Posté le 17 décembre 2012 à 18:55:59
Et Gandalf a été envoyé par les Valars si mes souvenirs sont bons... On connait mieux l'histoire de la terre du milieu que la nôtre c'est affolant

C'est clair, je trouve ça surprenant des gens qui connaissent un univers de fiction comme la terre du milieu, Star Wars ou warcraft sur le bout des doigts mais qui sont incultes sur l'histoire de leur propre monde. C'est bien d'être passionné mais il y a quand même des priorités dans la culture.

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:10:46

Bon tu me diras c'est pas mon cas, c'est juste que mes lectures m'ont marqués donc j'ai retenu. Mais je connais bien aussi notre culture

T-o-a-d-2
T-o-a-d-2
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:27:46

Je ne disais pas ça pour toi. J'y suis même allé un peu fort. Qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai rien contre les passionnés d'un univers, au contraire, mais ceux qui ne connaissent QUE ça et ne s’intéressent qu'à ça, c'est un peu triste.

jeff162
jeff162
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:31:30

De toutes façons, tout le monde sait que De Gaule était empereur romain en 800 ACN. Et qu'il a gagner la bataille de Stalingrad en repoussant la flotte de Machiavel du sud de Nantucket Island à l'aide de son sous-chef Nikola Tesla !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment