Je suis un fanboy de la trilogie et j'ai lu plusieurs fois les bouquins (ça fait un petit temps, faudrait que je les relise) et pourtant j'ai apprécié moyennement le hobbit.
Il faut dire que je venais de voir la trilogie au cinéma avant la séance de minuit donc l'aspect trop numérique du film m'a peut-être perturbé un peu plus et m'a empêché d'apprécier pleinement le film. Je pense aller le revoir une seconde fois en HFR 3D pour me faire un avis plus définitif.
Après certains disent qu'on ne peut pas comparer le Hobbit et le Seigneur des Anneaux mais je trouve ça légitime d'avoir certaines attentes quand on a découvert le film il y a 11 ans (ça nous rajeunit pas) et qu'on a grandit avec. Dans mon esprit, il n'y a pas un univers pour Bilbo, un pour le Silmarillion et un pour le Seigneur des Anneaux, c'est la même mythologie sauf qu'à l'écran c'est le contraire. Et puis Jackson lui-même, avec des clins d'oeil au Seigneur des Anneaux et les mêmes musiques pousse le spectateur à la comparaison.
Le film en lui-même est très bon je pense sauf que je ne reconnais pas le Jackson qui m'a fait aimer le seigneur des anneaux, je ne comprends pas certains de ses choix.
Par contre je pense qu'il ne faut pas comparer le film et le livre, comme pour le Seigneur des Anneaux, c'est une adaptation où il faut prendre des libertés, mettre de l'humour, de l'action, une romance pour que ça fasse un bon film. Jackson y est arrivé tout en gardant les grands thèmes du livre.